Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'édifice est orienté et de plan allongé à trois vaisseaux : le vaisseau central est flanqué de bas-côtés. Le chevet est polygonal à sept pans. Une tour-clocher s'élève à l'extrémité est de la nef.
Elevation extérieure :
La façade occidentale est précédée d'un porche à toiture à deux pans, abritant le portail, surmonté d'une petite rose puis de deux fines baies rectangulaires. La partie centrale de la façade est séparée des parties latérales (correspondant aux bas-côtés) par des contreforts. Les côtés de l'édifice comportent deux niveaux d'élévation. Les bas-côtés sont rythmés de contreforts et percés de baies en arc brisé et surmontés de toits en appentis. La partie haute de l'élévation est percée de petites baies plein-cintre. Le vaisseau central est couvert d'une toiture à deux pans. La tour-clocher précédent le chevet s'élève sur trois niveaux : un haut niveau percé de fines baies plein-cintre, un niveau médian percé de trois baies géminées plein-cintre et un niveau supérieur percé de larges baies abaissées géminées à pilier central, servant de pavillon à la flèche pyramidale. Les arrêtes du chevet à pans sont marquées par de bas contreforts surmontés par des colonnettes, certains pans sont percés de baies en plein-cintre. Le chevet est surmonté d'une toiture en croupe.
Étapes de construction :
La façade occidentale, le choeur et la tour-clocher dateraient du XIIe siècle. Le reste de la nef et les bas-côtés auraient été ajoutés au XIIIe s. C'est de cette époque que datent les chapiteaux de la nef. Au XVe siècle, la chapelle latérale fut édifiées, et la tour-clocher primitive fut remaniée. Elle l'a été une nouvelle fois en 1806. La porte ouest portent la date de 1547.
Histoire :
L'église fut construite sous le patronage du chapitre épiscopal d’Évreux.
La chapelle latérale est au vocable de Saint-Georges.
Localiser :
Historique :
Nef du 12e siècle pour son pignon ouest à appareillage en opus spicatum. La partie restante a été reprise au 13e siècle, avec construction des bas-côtés. Choeur à trois pans coupés. Au nord, la chapelle Saint-Georges (15e siècle) prolonge la nef vers l'est, contre le choeur. Tour-clocher du 12e siècle, remaniée au 15e puis après 1806, prenant sur la travée ouest du choeur. L'accès se fait par une porte à vantaux du 16e siècle.
Classement monument historique :
PA00099313
Eglise Saint-Georges
L'église en totalité (cad. AC 10) : inscription par arrêté du 24 avril 2009