Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

27930 Le Vieil-Évreux : Sources

270002 Histoire et géographie du département de l'Eure ( Pages 222 à 223 )
Vieil-Évreux.

307 habitants, école, céréales, château de l'amiral de La Roncière Le Nourry.

Dans ces derniers temps, quelques antiquaires avalent placé la capitale des Éburoviques au Vieil-Evreux. Mais cette opinion, quelque vraisemblable qu'elle ait pu paraître, eu égard à l'importance des ruines antiques qui couvrent le sol de ce village, a été détruite par M. Bonnin, dont les savantes explorations ont prouvé que le nom de Médiolanum Aulercorum devait être exclusivement reporté à Évreux.

Ce point d'histoire éclairci, on se demande à quoi peuvent se rattacher les magnifiques antiquités du Vieil-Évreux.

Était-ce une ville romaine ? ou une riche et immense villa ? Cette dernière hypothèse a paru jusqu'ici la plus probable.

Quoi qu'il en soit, le Vieil-Évreux, s'il ne peut revendiquer aujourd'hui un titre de capitale, conserve toujours son antique illustration. De belles ruines, disséminées sur une vaste étendue, embrassant même une portion du territoire de Cracouville, annoncent son ancienne splendeur et un établissement gallo-romain d'une importance considérable.

Les fouilles qui ont été faites par M. Bonnin, il y a environ trente ans, ont mis à découvert des thermes et un palais, un beau théâtre, un temple, des débris de poteries, des monnaies, des bas-reliefs, des figurines en bronze, des inscriptions, un cimetière contenant des sarcophages, etc.1.

Un aqueduc, conservé dans quelques-unes de ses parties, amenait les eaux de l'Iton au milieu de cette plaine et alimentait les bains et la villa. Cet aqueduc a été désigné lui-même. au temps de sa construction, sous le nom d'Iton,

Sur l'emplacement du palais, on édifia, au moyen âge, on manoir fortifié.