Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

27570 Tillières-sur-Avre : Sources

270002 Histoire et géographie du département de l'Eure ( Page 262 )
Tillières-sur-Avre.

1 422 habitants, écoles, télégraphe, céréales, forge, usine, moulins, tuileries, commerce et industrie, foires et marchés.

Tillières ou Tuillières, a pour origine un château fort, que Richard II, duc de Normandie, fit élever, en 1017, sur une éminence de la rive gauche de l'Avre, pour protéger sa frontière contre les excursions des comtes de Chartres.

Peu de temps après sa construction, un combat eut lieu sous ses murs, entre les Français et les Normands, qui se disputaient le comté de Dreux. Ces derniers furent vainqueurs.

Henri Ier, roi de France, se fit livrer cette forteresse, en 1040, et après l'avoir détruite, Ilia releva presque aussitôt et y mit garnison.

Plus tard, elle passa, par un traité, à la Normandie, et Louis VII, en 1152, incendia le bourg qui s'était formé sous la protection de cette forteresse.

Philippe-Auguste s'en empara, en 1202, mais elle retomba encore au pouvoir des Anglais, qui en furent chassés, en 1356, par les troupes du roi Jean le Bon.

La terre de Tillières, à laquelle se trouvait attaché un titre de baronnie, fut érigée en comté, en 1165.

Gilbert de Tillières céda cette baronnie, en 1370, à Charles V, qui lui donna, en échange, le domaine de Longchamp.

En 1386, ce même roi, voulant récompenser la famille Leveneur, dont l'un de ses membres s'était distingué à la bataille de Cocherel, lui donna Tillières. Dans la suite, deux seigneurs de ce nom ont été évêques d'Évreux.

Tillières a eu une léproserie, et comprenait, au XIVe siècle, deux manoirs, ceux de Beauvoir et de la Moignerie, qui étaient une dépendance de l'abbaye du Bec.

Les ruines de l'ancien château fort subsistent encore.

L'église, construite sous François Ier, renferme de magnifiques voûtes, sculptées attribuées à Jean Goujon.

Tillières, bâtit sur la rive gauche de l'Avre, domine la vallée profondément encaissée où coule cette rivière. C'est un joli bourg, très-important par son commerce et son industrie.