Mis à jour le
270002 Histoire et géographie du département de l'Eure ( Pages 244 à 245 )
Rugles.

1 867 habitants, écoles et pensionnats de filles, hôtel de ville, télégraphe, gare de chemin de fer, hospice, forges, tréfileries de fer et de laiton, laminoirs, papeterie, moulins, fabrication d'épingles, foires, marchés, halle.

Rugles, situé dans un vallon étroit et encaissé, où coule la Risle, tire sa principale importance des grands établissements industriels qu'il renferme et qui donnent du travail à une partie de la population. Dès le moyen âge, l'industrie des habitants de cette ville lui avait acquis une réputation qui s'étendait au loin.

Le château fort, qui était entouré de fossés remplis d'eau, date du XIVe siècle. Les Anglais s'en emparèrent en 1417 et s'y maintinrent jusqu'à la On des guerres de Cent ans. Il en reste encore de vieux débris.

Sur l'emplacement de Rugles on a trouvé des fondations romaines ; une voie antique, venant de Condé, traversait la vallée.

Une portion de l'église est du XVe siècle, l'autre est plus ancienne, on remarque surtout le portail et la tour, qui appartiennent à la meilleure époque de la renaissance.