1 441 habitants, écoles, marine, pilotage, pêche, phare, fabrication de dentelles, commerce actif et important.
Quillebeuf tire son origine d'un établissement romain qui était en communication avec Lillebonne, situé sur l'autre rive de la Seine.
Au moyen âge, cette place formait deux villes également fortifiées. La haute ville était en outre flanquée de trois forts.
Pendant les guerres de religion, Quillebeuf fut pris et fort maltraité par les protestants. Les habitants embrassèrent le protestantisme.
Prise par les ligueurs, en 1592, rendue peu de temps après à Henri IV, cette ville fut vivement attaquée, mais en vain, par le duc de Mayenne.
Les fortifications, endommagées par les dernières guerres, furent restaurées par le maréchal d'Ancre, en 1616, mais au commencement du règne de Louis XIV elles furent entièrement détruites.
Quillebeuf s'étant prononcé, en 1649, pour la Fronde, fut brûlé et pillé par l'armée du comte d'Harcourt.
Les habitants de Quillebeuf, d'après un privilége accordé par Henri IV, choisissaient parmi eux quatre-vingt-dix-neuf pilotes pour le pilotage de l'embouchure de la Seine. Ce privilège a été détruit mais non sans porter atteinte à la prospérité de la ville.
Quillebeuf est le passage ou le mouillage de tous les bâtiments français et étrangers qui montent ou descendent de Rouen par la Seine.