Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

27120 Pacy-sur-Eure : Sources

270002 Histoire et géographie du département de l'Eure ( Pages 240 à 241 )
Pacy-sur-Eure.

1 619 habitants, écoles et pensionnat de filles, télégraphe, mairie, hospice, céréales, moulins à eau, scierie mécanique, fabrique de chaises, commerce de grains, foires et marchés importants.

La petite ville de Pacy, agréablement assise sur la rive droite de la rivière de l'Eure, que l'on traverse sur un joli pont récemment construit, remonte à une haute antiquité. Il en est question du temps des premiers comtes d'Évreux, comme faisant partie du domaine des seigneurs de Breteuil, dont l'un deux, Eustache, dans une guerre contre Henri Ier, roi d'Angleterre, fortifia la ville, l'entoura de murailles, augmenta l'état de défense du château et s'y retrancha.

En 1152, Henri II se retira à Pacy pour éviter les Français, et, la même année, Il donna cette place à Robert, comte de Leicester et seigneur de Breteuil.

Pendant la lutte de Philippe-Auguste et de Richard Cœur de Lion, Pacy fut pris plusieurs fois par les Anglais et les Français. Le comte Robert, ayant été fait prisonnier, le céda à Philippe-Auguste pour sa rançon, mais à peine eut-il recouvré sa liberté qu'il essaya de reprendre la ville ; il échoua dans son entreprise, et Pacy, devenu domaine royal, fut visité fréquemment par Philippe-Auguste en particulier, saint Louis et Philippe le Bel. Celle seigneurie passa ensuite, sous Philippe le Long, dans le domaine des comtes d'Évreux, et Jeanne de France, femme de Charles le Mauvais, vint habiter son château de Pacy, en 1318.

Charles V et Charles le Mauvais s'y rencontrèrent après la bataille de Cocherel, en 1365, et, quelques années plus tard, le sire de la Rivière s'étant emparé de la place fit démanteler le château par ordre du roi. Les Anglais, à leur tour, prirent cette ville d'assaut, vers 1420, et massacrèrent les habitants. Ce fut la dernière affaire sérieuse.

En 1793, l'armée de la Convention, après la bataille de Brécourt, se rendit à Pacy en même temps que Robert Lindet, qui , dès le lendemain, se dirigea sur Évreux.

Selon Le Brasseur, « Pacy était autrefois environné de très-bonnes murailles et de fossés profonds, accompagnés d'un château très-bastionné, entouré aussi de fossés et assis hors de la ville. »

Au XVe siècle, le domaine appartenait à Tannegui du Châtel, et, en 1598, le duc de Longueville en devint le seigneur engagiste.

Pacy a été le siége d'on bailliage royal ; il a possédé une abbaye de bénédictins, une léproserie et une maladrerie.

L'église appartient au style roman du XIIe siècle ; le chœur est du XIVe. Il reste encore quelques vestiges des fortifications de la ville et du château.