Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

27110 Le Neubourg : Sources

270002 Histoire et géographie du département de l'Eure ( Pages 285 à 286 )
Neubourg.

2 345 habitants, écoles, pensionnat secondaire, télégraphe, céréales, bois, lins, légumes, fabrication de toiles et de bas, etc.

Cette petite ville, riante et animée, est devenue le centre d'un grand commerce, qui embrasse à la fois les produits du sol et de l'industrie.

Dès le XIe siècle, elle avait acquis de l'importance, son château fort, entouré de fossés, fut pris, en 1118. par Henri Ier. roi d'Angleterre, qui dévasta ce bourg. Après la mort de ce prince, les barons Normands, réunis au Neubourg, prirent parti pour Étienne, contre son rival, le duc d'Anjou.

En 1160, le mariage de Marguerite de France, fille de Louis VII, avec le fils aîné de Henri II, roi d'Angleterre, eut lieu dans ce château, mais la paix, qui aurait dû être cimentée par cette union, dura peu. La guerre recommença, et le Neubourg, pris sur les Anglais par Philippe-Auguste, en 1193, fut en partie ruiné par Jean sans Terre, en 1198.

Pendant les guerres de Charles le Mauvais, le Neubourg fut occupé par les Anglais.

Les ligueurs, de leur côté, s'en emparèrent, en 1590, et le brûlèrent en 1592.

Au moment de la Fronde, il fut occupé tour à tour par le parti des princes et par celui de la cour.

Le Neubourg avait titre de marquisat ; il dépendait de l'élection de Conches et ressortissait au parlement de Rouen et à l'intendance d'Alençon.

Il a possédé un prieuré de bénédictines, fondé en 1637, et un hôpital.

L'église Saint-Pierre, récemment restaurée, appartient au style gothique et à la renaissance. C'est un édifice assez remarquable.

C'est au Neubourg, en 1660, que le marquis Sourdeae de Rieux, fit représenter, pour la première fois, dans une vaste salle de son château du Neubourg, construite exprès, l'opéra de Pierre Corneille, la Toison d'or.

reste de ce château, des murailles et des fossés très profonds.

Au XVIIIe siècle déjà, le marché du Neubourg était considéré comme l'un des plus beaux de la province.