1 273 habitants, écoles, télégraphie, Société de secours mutuels, vignoble excellent, céréales, prairies, grande fabrication de peignes en tous genres, moulins à eau, four à chaux.
Ézy, dit M. Le Prevost, semble avoir la même étymologie qu'Aizier ; c'est peut-être le nom gallo-romain d'Aizius.
Ce bourg a été le siége d'une châtellenie, avec bailliage, vicomté, eaux et forêt. Il a eu pour seigneur, en 1726, M. des Brosses.
L'ancien prieuré d'Ézy, connu ous le nom de Saint-Germain-de-la-Truite, se trouvait construit sur une fontaine, au sommet d'un coteau, au nord, dominant la vallée d'Eure. La grotte de cette fontaine, qui existe encore de nos jours, ainsi que la chapelle et des bâtiments ruraux, renferme une curieuse statue de sainte, sculptée dans le roc vif, et dont l'origine, d'après la tradition, remonterait aux premiers temps du christianisme.
Voici la légende curieuse que nous trouvons rapportée par Mme Philippe Lemaître, dans le Bulletin monumental :
« C'était dans les premiers siècles de la chrétienté en France. A cette époque, des truites habitaient les froides eaux du réservoir souterrain de la fontaine de Saint-Germain. Il arriva que, du temps de saint Germain, évêque de Paris, une de ces truites dévora la main d'une jeune fille, venue au lavoir pour y laver du linge. Peu de temps après cette aventure, saint Germain passant par Ezy, on lui amena la pauvre mutilée dont il opéra sur-le-champ la guérison. Aussitôt ), la renaissance des chrétiens éleva, sur le bord même du réservoir, et sous le patronage du saint évêque, la chapelle dont nous avons parlé. Bientôt la foule des pèlerins et des malades qui se rendaient à la fontaine ne tarda pas à nécessiter la construction de quelques monuments, et, par suite, il s'y forma une petite communauté qui, plus tard, passa sous l'obédience de l'abbé d'Ivry. »
Sur une éminence, se détachant du même coteau, mais plus en face du bourg, on remarque encore les vestiges d'une redoute fort ancienne, et, un peu à droite, construites à mi-côte, les nombreuses caves du vignoble, ressemblant à un village.
Ézy est le siége d'une Société de secours mutuels florissante, comprenant sept communes.
Le président fondateur, M. Jourdain, maire, s'est fait, dans le département, l'apôtre résolu et infatigable des idées de mutualité.