Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

27190 Conches-en-Ouche : Sources

270002 Histoire et géographie du département de l'Eure ( Pages 228 à 229 )
Conches.

2 438 habitants, écoles, hôtel de ville, télégraphe, hospice, commerce de céréales, de bois et de fer, grandes forges et hauts fourneaux, usine à gaz, chemin de fer, etc.

Conches a été célèbre pendant tout le moyen âge. Un seigneur de Tosny, et particulièrement son fils, Roger Ier, bâtirent un fort près de l'étang du vieux Conches. Mais plus tard cet emplacement fut abandonné, et Roger II. vers 1173, construisit à son tour, sur un coteau à l'est, dominant la pellte vallée du Rouloir, une forteresse importante, dont les ruines ont encore aujourd'hui, un véritable cachet de grandeur.

Cette ville a passé par toutes les vicissitudes des guerres féodales.

Elle fut assiégée par Guillaume, comte d'Évreux, en 10921.

Philippe-Auguste la prit, en 1203, le roi de Navarre, Charles Je Mauvais, en 1355, et les Anglais, en 1356 ; ils incendièrent le château et l'abbaye.

En 1372, du Guesclin, auquel Charles V avait donné le comté de Conches, en délogea le captal de Buch, après un sanglant combat. Plus tard elle retomba encore au pouvoir des Anglais, et Robert de Floques, bailli d'Évreux, s'en empara, en 1449, tout à fait à la fin de la guerre de Cent ans.

Pendant les guerres de la Ligue, Conches s'étant déclaré en faveur d'Henri IV, les ligueurs d'Évreux assiégèrent cette ville et ruinèrent le vieux château comtal. De là ils se dirigèrent sur Breteuil.

En 1651, le duc de Bouillon obtint Conches, Évreux et plusieurs autres seigneuries en échange de Sedan.

Pendant la révolution de 1789, des troubles graves éclatèrent à Conches2.

Conches, siége d'un bailliage et d'une vicomté ( celle de Conches et de Breteuil ), relevant du présidial d'Évreux, possédait en outre une élection dépendant de la généralité d'Alençon. Il était autrefois entouré de fortifications, et avait deux portes, deux faubourgs, trois paroisses et trois églises, une abbaye de bénédictins et un hôpital.

L'église actuelle, dédiée à Sainte-Foy, fut commencée, dit-on, par un Roger de Tosny, au XIIe siècle ; elle appartient au style ogival. Le clocher, qui s'est écroulé en 1842, était un magnifique ouvrage, percé à jour, et tout revêtu de plomb, comme celui de la cathédrale d'Évreux. Cette église est fort belle à l'intérieur et bien conservée, elle possède vingt-deux verrières fort anciennes et d'une haute valeur artistique.

Conches, indépendamment des souvenirs qu'il rappelle, est aujourd'hui une petite ville qui ne manque ni de charme ni de poésie. Quelle douce émotion ne fait pas éprouver, par une belle matinée de printemps, son site agréable, sa forêt verte et profonde, ses promenades, son antique forteresse et le petit vallon délicieusement encaissé qui se déroule à ses pieds, comme un ruban de fleurs et de verdure !