N° PM27000865 - 8 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la vie de saint Gervais et saint Protais

 
Edifice : église Saint-Gervais-Saint-Protais
Emplacement : pourtour du choeur, sous vitrine
Emplacement 4270723
  27140 Gisors
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : de Vos Martin (d'après, peintre);van der Straet Jan (d'après, peintre);Collaert Adrien (d'après, graveur);Galle Philippe (d'après, imprimeur)
Auteur de l'oeuvre : Poisson Louis I (peintre);Poisson Louis II (peintre)
Références de publications : Sylvie Leprince. 'Histoire d'objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l'Eure'. Milan : Silvana Editoriale, 2009, p. 152-167 ; Sylvie Leprince. 'Le retable de saint Gervais et saint Protais de Gisors : une commande religieuse à l'époque de la guerre de la Ligue'. Monuments et Sites de l'Eure, juin 2009, n° 131, p. 24-57
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Gisors
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Année de creation : 1601;1603
Dénomination : polyptyque
Description : Ensemble de huit panneaux de chêne peints à l'huile recto et verso. D'un côté, volets fermés, la vie des saints patrons de l'église ; de l'autre, volets ouverts, représentations en rapport avec l'eucharistie, thème de la partie centrale du retable.
Dimensions : Panneaux hors cadre : h = 92, la = 53 cm environ.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1992-12-17
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1907/06/10 : classé au titre objet
Etat : élément;remontage;oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Haute-Normandie, 27, Gisors
Historique : Le conseil de fabrique décide en 1593 de faire réaliser un nouveau retable pour le maître-autel, dédié aux saints patrons de l'église, Gervais et Protais. La chronologie de son élaboration est connue par les registres de comptes semainiers tenus par les trésoriers. Le peintre Louis Poisson fut chargé d'établir un projet pour un ensemble sculpté qui est achevé en 1600. En 1601 on fabrique les volets et Louis Poisson se rend à Paris pour trouver des modèles. Les volets peints du polyptyque sont posés en 1603. Différents paiements de la fin de cette année attestent que Louis le jeune, fils de Louis Poisson, participa pleinement à la réalisation des panneaux. La mise en place de certaines scènes est tirée d'estampes. Ainsi, dans la scène où Gervais et Protais font don de leurs biens, trois personnages du premier plan sont inspirés d'un dessin du peintre flamand Martin de Vos. La décapitation de Protais reprend pour l'essentiel une composition de Jan van der Straet gravée par Adrien Collaert et diffusée par Philippe Galle vers 1595, la folie de Saül. Jugé trop 'gothique', le polyptyque fut retiré du maître-autel en 1719.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM27000865&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne (support) : peinture à l'huile
Nom du rédacteur : Leprince Sylvie
Précision sur_l'état : D'après la description de Dorival au début du 17e siècle, la partie centrale du retable, sculptée, était consacrée au thème de l'eucharistie, avec le Lavement des pieds, la Cène et ses préfiguration dans l'Ancien Testament. Restauration par Malesset dans les années 1970 puis par Jacky Jaillette en 1996.
Précision_sur la representation : Quatre scènes de la vie des jumeaux Gervais et Protais occupent chacune deux panneaux : ils donnent tous leurs biens aux pauvres ; Astase, général romain, veut les contraindre à sacrifier aux dieux mais ils s'agenouillent pour prier ; Gervais est condamné et frappé à mort ; Protais est décapité et Néron, qui assiste au supplice, pris d'un accès de démence. Les quatre scènes qui apparaissaient à gauche du retable, volets ouverts, sont des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, préfigurations traditionnelles de la Cène : Pâque juive, Noces de Cana, la Multiplication des pains, Jésus marchant sur les eaux et apaisant la tempête. Les quatre panneaux qui apparaissaient côté droit, volets ouverts, font le récit d'une profanation d'hostie, inspirée d'un fait divers en 1290 à Paris, le miracle des Billettes.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099431
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM27010889
Indexation iconographique normalisée : cycle narratif : saint Gervais, saint Protais;scène biblique (La Pâque, Noces de Cana, Multiplication des pains, Jésus marchant sur les eaux);cycle narratif (communion, profanation : hostie, jugement, pendaison, décor d'architecture)
Siecle de création : 1er quart 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Département de l'Eure, Conservation départementale du patrimoine, base Patrimoine de l'Eure : inv. 27OM19106
Etape de création : copie partielle, copie interprétée (d'estampe)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : rectangulaire vertical
Titre iconographique : vie de saint Gervais et saint Protais
Commune forme editoriale : Gisors
Typologie du dossier : dossier individuel

Photos historiques :

APMH00031953 Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais Gisors
APMH00031954 Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais Gisors
APMH00031955 Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais Gisors
APMH00031956 Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais Gisors
APMH00031957 Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais Gisors
APMH00031958 Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais Gisors