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N° PA00099403 - Ancienne abbaye Saint-Taurin

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
Adresse :
Joséphine (rue) 7 ; Saint-Taurin (place de)
 
27000 Évreux
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune ; propriété privée
Siècle :
13e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Date :
1840 : classé MH ; 1846 : classé MH ; 1996/10/02 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Tour Saint-Taurin : classement par liste de 1840 - Eglise Saint-Taurin : classement par liste de 1846 - Ensemble des éléments de l'ancienne abbaye : sols avec les vestiges visibles ou à découvrir ; murs d'enceinte et pont anciens conservés ; moulin et grand bâtiment contigü, y compris les mécanismes ; logis abbatial ; pavillon du 18e siècle ; bras de l'Iton pour sa partie comprise entre le moulin au sud et le bras flottable au nord (cad. BT 50, 51, 67 à 71, 335, 338) : inscription par arrêté du 2 octobre 1996

Historique :

"Vraisemblablement fondée par le duc de Normandie Richard Ier au 10e siècle, cette abbaye bénédictine riche et puissante a connu des destructions, reconstructions et réformes (mauriste en 1642) jusqu'à sa vente en 1793. Si l'église abbatiale, devenue paroissiale, en est l'élément majeur, d'autres bâtiments sont parvenus jusqu'à nous, tels que l'enclos monastique (avec portions d'enceinte du 13e siècle) , le bâtiment contigu au moulin (14e siècle, remanié au 16e siècle) , le logis abbatial (fin 16e, remanié 19e siècle) , le pavillon édifié en 1758-1759, les ailes du cloître (16e siècle) et le moulin. Ce dernier est établi dans l'enclos monastique, au nord d'un bras secondaire de l'Iton ; il figure déjà sur un plan de 1578. Il s'agit d'une construction du 18e siècle en rez-de-chaussée et étage sous toiture, réalisée en maçonnerie de moellons calcaires et brique, surmontée d'un niveau en pan de bois et comprenant moulin et maison du meunier. Le site a fait l'objet de nouveaux aménagements en 1825 avec création de déversoir et vannages, et mise en place d'une nouvelle mécanique ; seule la roue a depuis disparu. L'intérêt de ce moulin est de conserver, juxtaposés, des meules en bois du 18e siècle et des dispositifs à l'anglaise du 19e siècle (grand rouet, rouet latéral, meule, chambre de bluterie)."