Description :
L'église de Saint-Nicolas-d'Attez, restaurée en 2004, remonte pour ses parties anciennes à l'époque romane. Elle est composée d'une nef du XVIe siècle. Les contreforts du chœur date de la fin du XVIe siècle. Présence d'une poutre de gloire du XVIe siècle, ornée du Christ et de deux statues latérales. Elle dénombre de nombreuses statues : celle de Saint-Nicolas, de la Vierge à l'enfant, de Sainte-Barbe...ainsi qu'un triptyque du XVe siècle, divers écussons et blasons peints sur les murs de la nef.
Description :
L'église de Saint Nicolas d'Attez remonte pour ses parties anciennes à l'époque romane
Description Longue :
L'église de Saint Nicolas d'Attez remonte pour ses parties anciennes à l'époque romane.
Elle est composée d'une nef en silex taillés datant du XVIème siècle et un chœur en hémicycle en moellons noyés dans le mortier qui remonte certainement à l'époque romane. L'ensemble à subi diverses modifications successives surtout à l'époque de la fin du Gothique, et du début de la Renaissance, (époque où bien des édifices religieux de la région furent remis en état).
Les soubassements sont en grès.
Les murs de la nef, en grison, sont épaulés par des contreforts à 3 glacis. Les fenêtres de cette nef sont à meneaux flamboyants au Sud et renaissance au Nord. Les contreforts du chœur remontent à la fin du 16ème siècle et les fenêtres cintrées ont été remplacées par des ouvertures en briques au 19ème siècle
Décoration intérieure
L'église a été restaurée en 2004, en particulier sa charpente et sa voûte en bois. Elle possède une superbe poutre de gloire ornée d'un Christ. La statue de Marie-Madeleine qui l'accompagnait est aujourd'hui dans le côté gauche du chœur (oeuvre en bois polychrome probablement du 16ème siècle).
Elle possède diverses statues intéressantes dont :
Saint-Nicolas - Statue de pierre du 16ième siècle, rappelant la résurrection des petits enfants. Le groupe est partiellement mutilé.
Sainte-Barbe - Statue de pierre du 16ième siècle ayant conservé des traces de polychromie. La sainte est représentée jeune et jolie suivant en cela l'habitude constante. Par contre il y manque son attribut ordinaire, la tour; le livre que la sainte tient ouvert confirme l'identification à Sainte-Barbe.
La pièce la plus intéressante de la décoration intérieure est le triptyque du 15ème siècle, inspiré de la célèbre composition LA VIERGE AU ROSAIRE du Dominiquin. Ce genre de composition est communément appelé Notre-Dame du Rosaire. On y voit la Vierge au ciel s'offrir à l'invocation des mortels, l'enfant jésus répandant des fleurs sur ceux qui implorent sa mère, parmi les priants, Saint-Dominique, à qui la Vierge apparut ainsi. Ce tableau de petites dimensions (65 cm x 65 cm) est peint sur bois. La partie supérieure du triptyque représente un dais décoré de soleils, deux panneaux latéraux, petits volets de bois chargés de fleurs de lys, permettaient de protéger le tableau et de ne l'ouvrir qu'au moment des cérémonies. L'ensemble richement décoré porte à la partie inférieure du cadre deux écus armoriés aujourd'hui totalement illisible, vraisemblablement en souvenir des donateurs.
* * *
Pierre de l'Agour
Monument datant de l'ère mégalithique, la pierre druidique de Saint-Ouen d'Attez se situe sur la rive gauche de l'Iton. Elle mesure environ 4 mètres de hauteur et est enregistrée depuis 1934 aux monuments historiques sous le nom de Pierre de la Joure.
De nombreuses légendes seront à découvrir lors de cette visite.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
4 - 99
Conditions Tags :
Gratuit