4271263Église Saint-Philibert

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté et présente un plan en croix latine muni d’un faux transept. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade principale orientée à l’ouest est à pignon et ne possède qu’un niveau. Elle est percée d’une entrée en plein cintre. La nef est éclairée d’une unique ouverture en plein cintre sur le mur gouttereau sud. La façade nord du transept est ajourée d’une baie en plein cintre à remplage composée de trois lancettes qui se terminent en forme de flammes.
La toiture de la nef, du transept et du chevet est à deux pans.
La nef est séparée du transept par une tour-clocher de plan carré épaulée par des contreforts. La toiture de la tour est à quatre pans. La partie haute du clocher se divise en deux parties : la partie rectangulaire est surmontée d’un clocher fry et de deux égouts retroussés. Une croix coiffe l’ensemble.

Étapes de construction :

Des vestiges romans sont datés du XIème siècle : le mur Nord et une partie du mur Sud, l'appareillage de moellons disposés en arêtes de poisson à la base des murs, les éléments de décor en remploi typiques de la sculpture normande de la fin du XIème siècle: arc en plein cintre au-dessus du portail, constitué d'une rangée de claveaux ornés d'étoiles et de perles, vestiges d'archivolte intégrés dans la maçonnerie du mur occidental. Au XVIe siècle, le mur méridional de la nef est reconstruit et le transept et le choeur sont édifiés. Au XVIIe siècle, la nef est raccourcie et le portail roman est démoli. Une nouvelle façade est édifiée. En 1867, la sacristie établie dans le bras sud du transept est construite par l'architecte Cissey.

Histoire :

L'existence d'une église est attestée dès le début du XIème siècle, époque à laquelle le duc Richard II fait don de l'édifice et de la seigneurie de Villez à l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen. Un porche à pans de bois protégeait l'entrée jusqu'en 1912, date à laquelle il est détruit.

Objet(s) classé(s) :

PM27001823 statue : Vierge à l'Enfant
PM27001824 tableau : Apparition à Madeleine
PM27002299 bénitier

Journée du Patrimoine 2014 :

4952 Exposition d'oeuvres de Harry Eliott Gentleman illustrateur
4953 Visite guidée
4954 Visite libre

Journée du Patrimoine 2015 :

5210 Exposition d'oeuvres de Harry Eliott Gentleman illustrateur
5211 Visite guidée
5212 Visite libre
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal