4271258Église Saint-Pierre

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et suit un plan longitudinal. La nef est à un seul vaisseau et compte trois travées. Elle est flanquée d'une tourelle à escalier de base carrée sur son mur gouttereau sud, au niveau de la dernière travée. La nef se termine par un chevet à cinq pans.

Elevation extérieure :

La façade principale est percée d'un portail cintré surmonté d'une baie en arc brisé. Le mur pignon est coiffé d'une croix à son sommet.
Le clocher de base carrée est placé au-dessus de la deuxième travée de la nef, sur le faite de la toiture. Sa flèche à pavillon surmonte une série d'égouts de toit.
La nef est couverte d'une toiture en bâtière à pignon découvert et le chœur d'une toiture à croupe polygonale. La tourelle est coiffée d'une toiture à pavillon.
La nef et le chœur sont éclairés par des baies étroites cintrées qui alternent avec des contreforts épais à deux glacis. Une porte cintrée a été percée de chaque côté de l'édifice, dans la première travée du chœur.

Elevation intérieure :

L'église s'élève sur seul niveau. Le chœur est couvert par des voûtes d'ogives. La nef est couverte par une voûte en berceau.

Étapes de construction :

L'église a été construite au XIIe siècle mais la nef a été remaniée au XVe siècle puis en 1860. Les portails latéraux ont été ajoutés au XVe siècle.

Objet(s) classé(s) :

PM27000921 statue : Sainte Barbe
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal