N° 4270995 - Chapelle des Minières

Adresse : V.C. 34
  27190 Beaubray
Coordonnées GPS : 48.763672, 1.098943
Type : Chapelle
Eglise

Description architecturale :

L'édifice est orienté et de plan allongé.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est aveugle, l'entrée se fait par un portail en arc abaissé situé au nord. Une petite baie en arc brisé perce également le mur nord. Le mur pignon du chevet est percé d'une large baie brisée à remplage gothique et à vitrail représentant la crucifixion. Le petit édifice est couvert d'une toiture à deux pans.

Étapes de construction :

La chapelle aurait été érigée en 1526-27 par Thomas Postels, sire des Minières. A une date inconnue, la chapelle a été raccourcie à l'ouest, comme en témoigne le mur pignon occidental en briques industrielle et pierres de réemploi.

Histoire :

Titulaire du fief des Minières depuis le XIIIe siècle, la famille de Postel a fait construire une chapelle dans l'enceinte de son manoir. La pierre de dédicace porte la date de 1526. C'est dans cette chapelle que se sont fait inhumés les seigneurs des Minières.
La chapelle est éclairé par un vitrail du XVIe siècle.

Localiser :

Historique :

Titulaire du fief des Minières depuis le 13e siècle, la famille de Postel a fait construire dans l'enceinte de son manoir une chapelle dont la pierre de dédicace porte la date de 1526 et en laquelle se sont fait inhumer les seigneurs des Minières. L'édifice, à volume unique, est de forme rectangulaire en pierre de taille et brique avec charpente à chevrons formant fermes. Bien que raccourci en sa partie ouest, il reste un témoignage d'une architecture religieuse de type seigneurial. Le choeur est éclairé par un grand vitrail de la Passion du Christ du 16e siècle. Un enfeu contient une remarquable Mise au Tombeau en pierre polychrome des années 1530. La chapelle conserve également une exceptionnelle statuaire de la fin du 15e et du début du 16e siècle.

Classement monument historique :

PA27000025 Chapelle des Minières
Chapelle, en totalité (cad. A 360) : inscription par arrêté du 8 janvier 1998

Vitraux :

Baie Nom
0 Baie 0 : Calvaire

Objet(s) classé(s) :

PM27000144 tête de Christ de Pitié
PM27000145 2 statues : Christ portant la Croix, Vierge de douleur
PM27000146 statue : Saint Benoît ?
PM27000147 statue : Saint Antoine ermite
PM27000148 statue : Saint Fiacre
PM27000149 groupe sculpté : Saint Léonard et un donateur
PM27000150 plaque commémorative de fondation
PM27000151 groupe sculpté : Mise au tombeau

Voir toutes les photos