La façade occidentale est aveugle, l'entrée se fait par un portail en arc abaissé situé au nord. Une petite baie en arc brisé perce également le mur nord. Le mur pignon du chevet est percé d'une large baie brisée à remplage gothique et à vitrail représentant la crucifixion. Le petit édifice est couvert d'une toiture à deux pans.
Étapes de construction :
La chapelle aurait été érigée en 1526-27 par Thomas Postels, sire des Minières.
A une date inconnue, la chapelle a été raccourcie à l'ouest, comme en témoigne le mur pignon occidental en briques industrielle et pierres de réemploi.
Histoire :
Titulaire du fief des Minières depuis le XIIIe siècle, la famille de Postel a fait construire une chapelle dans l'enceinte de son manoir. La pierre de dédicace porte la date de 1526. C'est dans cette chapelle que se sont fait inhumés les seigneurs des Minières.
La chapelle est éclairé par un vitrail du XVIe siècle.
Classement monument historique :
PA27000025
Chapelle des Minières
Chapelle, en totalité (cad. A 360) : inscription par arrêté du 8 janvier 1998