La chapelle qui est orientée a un plan allongé avec un vaisseau unique. Le plan se termine par un chevet plat.
Elevation extérieure :
La façade occidentale est à deux niveaux d’élévation, le premier se compose d’un portail surmonté d’un auvent et le deuxième d’un oculus.
À l’est, la façade a un petit bâtiment qui lui est accolé, et elle est percée par une petite baie.
Au nord, la façade est percée de deux baies en plein cintre.
Elevation intérieure :
La nef est voûtée en berceau brisé.
Le toit de la chapelle est en bâtière.
Étapes de construction :
Cette chapelle, dont l'origine remonte certainement au XIIIe siècle, se situe dans le cimetière. Elle est modifiée aux XVIe et XVIIe siècles, puis reconstruite en 1752 par le Président d'Acquigny. Il subsiste une fenêtre dont le vitrail date du XVe siècle. (Wikipédia)
Histoire :
Un sanctuaire existait peut-être dès le Ve siècle sur le lieu des martyres de saint Mauxe et saint Vénérand. En 1035, Roger de Tosny donne à l'abbaye de Conches la chapelle et des biens pour fonder un prieuré. Vestiges d'un portail du XIVe siècle. Le prieuré détruit pendant la guerre de Cent Ans est reconstruit à partir de 1450. A nouveau ruiné, seule la chapelle est réédifiée à partir de 1752. (Mérimée)
Localiser :
Historique :
Petite chapelle dont l'origine remonte probablement au 13e siècle, mais modifiée aux 16e et 17e siècles. La chapelle a été reconstruite en 1752 par le Président d'Acquigny, lors de l'aménagement du domaine. Elle possède un plan très simple, à une seule nef voûtée en berceau brisé. Une des fenêtres possède encore un vitrail du 15e siècle.
Classement monument historique :
PA00099289
Chapelle du cimetière
Chapelle du cimetière : inscription par arrêté du 8 décembre 1954