N° 4270989 - Église Saint-Pierre ou Exaltation-de-la-Sainte-Croix
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Pierre
Prochains offices :
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L’église a un plan allongé avec une nef à vaisseau unique et qui se termine par un chevet semi-circulaire.
Elevation extérieure :
Le mur latéral sud est décoré d’arcades murées et percées de baies et d’une porte. Une tour-clocher à cinq niveaux d’élévation se situe entre la nef et le chevet. Le premier niveau est percé d’une petite baie étroite, le second est aveugle, le troisième est aussi percé d’une petite baie étroite, le quatrième est identique mais avec une baie plus grande et le cinquième est percé de deux baies plus grandes. Le mur se termine par le chevet semi-circulaire. Le toit de la nef est à double pente et celui de la tour-clocher est en pavillon.
Elevation intérieure :
La nef est voûtée d’ogives et l’avant-chœur de croisées d'ogives. Le chœur se termine par une abside voûtée en cul-de-four.
Étapes de construction :
L'église est construite durant la première moitié du XIe siècle: de cette époque subsistent la tour-clocher et l'abside. Au XVIe siècle, la nef est reconstruite, on lui ajoute un collatéral situé au sud et l'avant-chœur est voûté sur croisée d'ogives. En 1695, la nef est raccourcie afin de construire la façade occidentale. Au XIXe siècle, le collatéral sud est détruit; il en subsiste quelques vestiges (arcades aujourd'hui obstruées, intégrées dans le mur sud de la nef).
Histoire :
En 1006 l'église a été donnée à l'abbaye de Fécamp par le duc Richard II. Elle fut construite sous le patronage de l'abbé de Fécamp.
Localiser :
Historique :
Le clocher et l'abside sont du 12e siècle. La nef est du 15e siècle.
Classement monument historique :
PA00099296
Eglise
Clocher et abside : classement par arrêté du 15 novembre 1913 ; Nef (cad. AC 13) : inscription par arrêté du 21 octobre 1961
Objet(s) classé(s) :