Mis à jour le 30-08-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Il présente un plan allongé, à nef unique divisée en cinq travées. La sacristie s’appuie sur le chevet plat et forme une sorte d’abside pentagonale.

Elevation extérieure :

La façade principale, à l’Ouest, est plate, à pignon. Elle présente trois niveaux d’élévation. Ils sont marqués par des bandes horizontales. Seul le premier niveau est percé d’une porte. La façade est soutenue par deux contreforts.
La façade Sud est scandée par trois contreforts et percée de baies en arc en plein cintre et en arc brisé.
Une sacristie s’appuie sur la façade Est, le chevet, qui est plat, à pignon, et surmonté d’une croix. Cette sacristie est percée d’une baie en arc en plein cintre.
Un clocher est placé sur le faîte de la toiture. Il est carré en charpente, avec une flèche octogonale. Il est surmonté d’une girouette.
La toiture de l’église est à double pente.

Elevation intérieure :

L’élévation intérieure n’est qu’à un seul niveau.
La voûte est en forme de coque de navire renversée et est lambrissée. La charpente est apparente.

Étapes de construction :

L'église a été construite au XIe-XIIe siècle ; il subsiste aujourd'hui le mur sud. Le mur nord a été reconstruit au XVe siècle. La façade, le chevet et la charpente datent du XVIe. La sacristie fut construite au XVIIIe siècle, et le portail refait au XIXe.

Histoire :

Les proportions importantes de l'église s'expliquent probablement par le patronage des seigneurs de Grosley, qui furent successivement les comtes d'Harcourt au XVe siècle, et les ducs de Lorraine à partir de 1471.
L'église contient une statue de sainte Barbe (anciennement sainte Catherine) en pierre, classée en 1988 au titre des Objets mobiliers.
La voûte est protégée par les Monuments historiques.

Classement monument historique :

PA00099439 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 25 octobre 1954

Objet(s) classé(s) :

PM27000897 statue (petite nature) : Sainte Catherine transformée en Sainte Barbe
PM27003223 autel (maître-autel), tabernacle, tableau : Résurrection du Christ, et deux statues : Sainte Marie-Madeleine et Saint Léger
PM27003224 poutre de gloire et trois statues : Christ en croix, Vierge et Saint Jean