4270927Église Saint-Ursin

Mis à jour le 14-08-2020

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice orienté est de plan allongé avec un chevet plat avec un clocher porche en façade. Il y a trois corps de bâtiments de hauteurs et largeurs différentes, allant en s’amincissant vers le chevet.

Elevation extérieure :

Le clocher porche massif de la façade ouest est de plan carré et son élévation est à deux niveaux, le deuxième présentant deux baies avec arc en mitre ( pointu) sur trois de ses faces, ces dernières possédant à chaque fois six abat-sons. Le clocher à pavillon est surmonté d’une croix. L’entrée se fait par un portail situé sur la face Est du clocher porche, le premier niveau d’élévation étant décoré par un cadran solaire.
Le mur gouttereau Sud est décoré d’une alternance de quatre baies larges et minces avec arc en plein cintre pour le premier corps de bâtiments. Le deuxième corps ne comprend que deux baies avec arc en plein cintre et le dernier est percé d’une porte et soutenu par des contreforts.
Le chevet est décoré d’une baie avec arc en plein cintre surmontée d’une petite ouverture. Il est soutenu par deux contreforts.

Étapes de construction :

L'édifice actuel daterait du XVIème siècle. Il n'y a actuellement pas d'information sur le maître-d'œuvre. L'édifice repose peut-être sur les vestiges d'un édifice antérieur. Le clocher porche a été reconstruit au XIXe siècle. Sur sa partie sud se trouve un cadran solaire datant de 1892.

Histoire :

L'église primitive fut cédée au XIe siècle par Roger Tosny à l'abbaye de Conches. La fontaine de Villers-sur-le-Roule dédiée à saint Ursin et située non loin de l'église était réputée pour guérir les animaux de la fièvre aphteuse, et les humains des aphtes et des maladies de peau.
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal