4270893Église Saint-Pierre de la Lande

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et construite selon un plan allongé. Son imposante tour-clocher flanque le mur gouttereau méridional à la hauteur de la jonction de la nef et du chœur. Le chœur est légèrement plus bas et plus court que la nef. Il se termine par un chevet plat auquel est accolé une annexe.

Elevation extérieure :

La façade occidentale, à pignon couvert, est percée d'un portail cintré, surmonté d'une baie étroite et allongée à arc brisé.
La tour-clocher est imposante. Sa base carrée est soutenue par de hauts contreforts d'angle. Ses murs gouttereaux sont percés de baies très étroites. Sur son côté sud, on peut entrer dans le clocher par un portail quadrangulaire surmonté d'une baie brisée. La tour-clocher est coiffée d'une flèche octogonale très élancée, munies de lucarnes à abat-sons. Cette flèche est posée sur une base carrée en ardoise, plus étroite que la tour en pierre, qui est la chambre des cloches.
La toiture de l'édifice est une toiture à double pente à pignon couvert.
Des contreforts d'apparence simples font tout le tour de l'église. Les murs gouttereaux de la nef sont percé de baies cintrées. Le chœur est éclairé par des baies similaires mais également par des baies en arc brisé ornées de voussures. Le chevet de l'édifice est aveugle.

Étapes de construction :

La nef et le chœur ont été construits au XIIe siècle. La tour-clocher date du XIVe siècle. Des remaniements ont été menés au XVIe siècle dans la nef avec le percement de nouvelles baies. Des restaurations ont été faites au XVIIIe siècle mais les plus importantes ont été menées au XIXe siècle avec l'ajout d'une sacristie, en 1896.

Histoire :

Le patronage de l'église appartenait au prieur de Sainte-Barbe en Auge dans le Calvados. Les habitantes de la région venaient y prier Sainte-Agathe pour les maux de seins.

Objet(s) classé(s) :

PM27001026 groupe sculpté : la Trinité
PM27001027 groupe sculpté : Saint Michel terrassant le démon
PM27003279 poutre de gloire et trois statues : Christ en croix, Vierge et Saint Jean, et bas-relief : Buste de sainte Madeleine
PM27003760 statue du retable latéral nord : Vierge à l'Enfant
PM27003782 tintenelle de procession

Journée du Patrimoine 2013 :

4856 Visite libre

Journée du Patrimoine 2014 :

4798 Visite libre

Journée du Patrimoine 2015 :

5078 Visite libre
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal