Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

N° 4270893 - Église Saint-Pierre de la Lande

Eglise
Adresse :
Le Bourg
 
27210 La Lande-Saint-Léger
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Pierre

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et construite selon un plan allongé. Son imposante tour-clocher flanque le mur gouttereau méridional à la hauteur de la jonction de la nef et du chœur. Le chœur est légèrement plus bas et plus court que la nef. Il se termine par un chevet plat auquel est accolé une annexe.

Elevation extérieure :

La façade occidentale, à pignon couvert, est percée d'un portail cintré, surmonté d'une baie étroite et allongée à arc brisé.
La tour-clocher est imposante. Sa base carrée est soutenue par de hauts contreforts d'angle. Ses murs gouttereaux sont percés de baies très étroites. Sur son côté sud, on peut entrer dans le clocher par un portail quadrangulaire surmonté d'une baie brisée. La tour-clocher est coiffée d'une flèche octogonale très élancée, munies de lucarnes à abat-sons. Cette flèche est posée sur une base carrée en ardoise, plus étroite que la tour en pierre, qui est la chambre des cloches.
La toiture de l'édifice est une toiture à double pente à pignon couvert.
Des contreforts d'apparence simples font tout le tour de l'église. Les murs gouttereaux de la nef sont percé de baies cintrées. Le chœur est éclairé par des baies similaires mais également par des baies en arc brisé ornées de voussures. Le chevet de l'édifice est aveugle.

Étapes de construction :

La nef et le chœur ont été construits au XIIe siècle. La tour-clocher date du XIVe siècle. Des remaniements ont été menés au XVIe siècle dans la nef avec le percement de nouvelles baies. Des restaurations ont été faites au XVIIIe siècle mais les plus importantes ont été menées au XIXe siècle avec l'ajout d'une sacristie, en 1896.

Histoire :

Le patronage de l'église appartenait au prieur de Sainte-Barbe en Auge dans le Calvados. Les habitantes de la région venaient y prier Sainte-Agathe pour les maux de seins.

Localiser :

Historique :

L'église Saint-Pierre de la Lande Saint-Léger, édifiée près d'un site ancien où l'on a découvert des tuiles et des fondations romaines, remonte au XIIe siècle tel que le laisse présumer son portail occidental surmontée d'une fenêtre cintrée. Le cœur est construit en silex noyés dans le mortier, tandis que les baies et les contreforts sont en traversin.

Objet(s) classé(s) :

PM27001026
groupe sculpté : la Trinité
PM27001027
groupe sculpté : Saint Michel terrassant le démon
PM27003279
poutre de gloire et trois statues : Christ en croix, Vierge et Saint Jean, et bas-relief : Buste de sainte Madeleine
PM27003760
statue du retable latéral nord : Vierge à l'Enfant
PM27003782
tintenelle de procession

Journée du Patrimoine 2018 :

93415857
Visite libre de l'église Saint-Pierre

Journée du Patrimoine 2016 :

2742
Visite libre
2743
Visite libre

Journée du Patrimoine 2015 :

5078
Visite libre

Journée du Patrimoine 2014 :

4798
Visite libre

Journée du Patrimoine 2013 :

4856
Visite libre

Voir toutes les photos