4270867Église Saint-Pierre

Mis à jour le 14-08-2020

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté construit selon un plan allongé terminé par un chevet à pans coupés. La nef est divisée en trois travées et est plus large que le chœur. Le chœur est divisé en deux travées. Deux corps de bâtiments annexes sont accolés au clocher-porche.

Elevation extérieure :

Le clocher-porche, de plan carré, est épaulé de deux contreforts d’angle. Il est percé en façade sur trois niveaux : une porte en plein cintre à trois voussures, une baie en plein cintre au deuxième niveau et une baie géminée au troisième niveau. Les côtés du clocher-porche sont percés d’une baie en plein cintre au deuxième niveau et de baies géminées au troisième niveau. Il est couvert d'une toiture de « type Fry » couverte d’ardoise et surmonté d'une croix de faîtage et d'une girouette.
L’ensemble de l’édifice est couvert d’une toiture à double pente. La toiture de la nef est plus haute que celle du chœur.
Les murs latéraux sont percés de baies en plein cintre pour la nef, et de baies rectangulaires pour le chœur. Les murs de la nef sont tous deux épaulés de deux contreforts et d’un contrefort d’angle.

Étapes de construction :

La nef est très restaurée et le chœur est reconstruit au XVIIe. Le clocher est construit en 1865.

Objet(s) classé(s) :

PM27003406 autel (maître-autel), retable, tabernacle, tableau : Adoration des bergers, et deux statues : Saint Pierre et Saint Fiacre
PM27003407 deux retables latéraux et une statue : Vierge à l'Enfant
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal