Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L’église orientée est située au coeur de la ville au bord d’une place et de la Seine; elle est protégée par un rempart nord. L’édifice est construit selon un plan allongé. Nef à trois vaisseaux et six travées se terminant par un chevet polygonal. Une sacristie est accolée au nord du chevet à trois pans coupés. Une chapelle prolonge le bas-côté septentrional vers l’ouest. L’entrée s’effectue par un clocher-porche de section carrée à l’extrémité ouest du bas-côté sud.
Elevation extérieure :
La façade d'entrée ou clocher-porche est au sud. L’entrée est s'effectue par un portail dont le tympan est constitué de vitraux, dont les voussures sont décorées, et dont le trumeau accueille une statue. A l’instar des baies des bas-côtés ce tympan est surmonté d’un gâble et de pinacles. Ce clocher-porche à la toiture en pavillon à égouts retroussés est épaulé de contreforts angulaires. Il est percé de petites baies en saillie et est flanqué d’une tourelle ouest. Une deuxième tour-clocher de section polygonale est située sur le faîte de la toiture surmontée par une flèche polygonale.
L’ensemble est couvert d'une toiture en bâtière, et les bas-côtés sont épaulés de contreforts et contrebutés d’arcs-boutants. Les bas-côtés sont percés de grandes baies en arc brisé à remplage flamboyant surmontées de gâbles et de pinacles tenus par une balustrade ajourée.
Elevation intérieure :
La nef s’élève sur deux niveaux séparés par une corniche composés de grandes arcades brisées soutenues par des piles de formes variables (cruciformes, circulaires, carrées…) surmontées par des fenêtres hautes en arc brisé. La nef est couverte d’une croisée d’ogives quadripartite à liernes et tiercerons, tandis que les bas-côtés sont couverts d’ogives quadripartites.
Étapes de construction :
L’église fut bâtie au début du XVIe siècle à la place d’une église rurale. De 1499 à 1560 la nef, le bas-côtés nord et le choeur furent édifiés. Une nouvelle campagne de travaux se déroula du milieu du XVIe à la première moitié du XVIIe siècle.
Histoire :
L'église Saint-Vigor devint Notre-Dame des arts en 1896 suite à la volonté du curé-doyen de la paroisse Pierre-Octave Philippe.
Localiser :
Historique :
L'église est un ensemble gothique flamboyant du XVIe siècle, avec un orgue du XVIIe siècle et un autel entouré de lions en bois sculptés.
Classement monument historique :
PA00099520
Eglise Notre-Dame-des-Arts
Eglise Notre-Dame-des-Arts : classement par arrêté du 28 décembre 1910
Vitraux classé(s) :
PM27001291
verrières
Vitraux :
Baie 0Baie 03Baie 05Baie 06Baie 07Baie 08Baie 09Baie 10Baie 11Baie 12Baie 13Baie 14Baie 15Baie 18Baie A