4270781Église Saint-Martin

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
Adresse : rue de l'Eglise
  27800 Brionne
Type : Église
Saint(s) : Saint-Martin

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté et de plan allongé. La nef est à trois vaisseaux et le chevet est plat. Un clocher surmonte l'édifice au niveau de l'extrémité orientale de la nef. Un bâtiment annexe flanque l'extrémité sud-est de l'église.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est composée de trois parties flanquées de contreforts, correspondant au plan intérieur. La partie centrale est percée d'un portail rectangulaire, surmonté par une large baie en arc brisé à remplage obstruée. Les côtés de la nef sont percés de baies en arc brisé à remplage, séparées par des contreforts. Les contreforts sud sont coiffés de pinacles en amortissement. Des portes sont ouvertes sur la nef au niveau du clocher, au sud et au nord. La nef est couverte d'un toit à deux pans et le vaisseau sud de la nef est couvert d'un toit en appentis. Le clocher à pavillon carré percé de petites baies est coiffé d'une flèche de type Corneville percée de lucarnes. Le chevet est composé de trois parties flanquées de contreforts. Les parties latérales sont percées d'une baie en arc brisée à deux lancettes et la partie centrale d'une baies plus importante à trois lancettes, dont la partie inférieure a été obstruée. Le chœur est couvert d'un toit à deux pans et les espaces latéraux sont couvertes de toit en appentis.

Elevation intérieure :

Le vaisseau central de la nef est encadré d'un niveau de grandes arcades brisées, supportant un niveau aveugle. La voûte est lambrissée et les collatéraux sont voûtés d'ogives.

Étapes de construction :

L'église date du XIIIe-XIVe. .L'édifice a été restauré de 1452 à 1457 puis à la fin du XVIIIe s. Au sud, les 4 premières fenêtres sont du XVe siècle. L'édifice a été remaniée au XIXe siècle.

Histoire :

A l’origine l’Eglise Saint-Martin fut créée en 1030 et détruite complètement en 1124 par Henry II d’Angleterre. Reconstruite en 1183, elle fut détruite par la foudre.
En 1356, pillée par les Anglais, l'église Saint-Martin fut utilisée comme forteresse et détruite à nouveau par les Français. Restaurée de 1452 à 1457, l’Eglise actuelle fut bénie le 1er Juillet 1458.
Encore pillée en Avril 1562 par les Protestants, endommagée en 1772 par un incendie, elle fut rapidement réparée.

Objet(s) classé(s) :

PM27002065 statue : Saint Augustin
PM27002066 statue : Saint Augustin
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal