27.monvillagenormand.fr

  • N° 4270755 - Église Saint-Pierre
Mis à jour le 12-10-2021
Eglise
Adresse :
14 rue st pierre
 
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Pierre

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et suit un plan allongé sans transept. La nef est précédée d'un porche et compte quatre travées et un seul vaisseau. Le chœur en retrait se termine par un chevet plat auquel est flanqué une annexe polygonale à colombages.

Elevation extérieure :

La façade principale à mur pignon se compose d'un porche à colombages et d'une baie en arc brisé percée à droite du porche. Des contreforts bas encadrent l'ensemble.
Le clocher de base carrée est surmonté d'une flèche circulaire ou cônique soutenue par des poutres, ce qui lui donne une forme assez particulière.
Les toitures de la nef et du chœur sont en ardoise et en bâtière à pignon couvert. L'annexe ( la sacristie) est couverte d'une toiture à croupe polygonale.
Les murs gouttereaux de la nef sont soutenus par des contreforts et percés de baies en tiers-point à remplages. Le chœur est éclairé par des baies rectangulaires.

Étapes de construction :

L'église remonterait au XIIe ou XIIIe siècle mais elle a presque été entièrement remaniée au XVIe siècle, avec notamment la reconstruction du mur sud de la nef, de la première travée du mur nord, et l'ouverture de nouvelles baies. La sacristie a été ajoutée au XVIIe siècle et le porche reconstruit au XIXe siècle. Le clocher actuel date de 1862.

Histoire :

L’église était sous le patronage des ducs de Lorraine. Elle est dédiée à saint Pierre et à saint Michel mais on venait y invoquer saint Julien pour les maux du visage. Il ne subsiste de l'édifice antérieur au XVIe siècle, qu’une porte obstruée. A l’intérieur, un vitrail de l’atelier Duhamel-Marette, représente un magnifique Saint Georges terrassant un dragon.

Localiser :

Historique :

Une visite de l'église Saint Pierre d'Épreville en Lieuvin qui se remarque dans le paysage avec un élément notable: la flèche conique de son clocher.
Découverte de la restauration de l'ensemble du choeur : en particulier le retable du XVIe siecle, les vitraux de Duhamel-Marette et les statues de saint Pierre, saint Michel. Vous pourrez aussi admirer la vierge Marie du XIVe siècle.
"Retable du XVIe siècle en pierre Statue de la vierge Marie du XIVe siècle Vitraux de l'atelier Duhamel-Marette"

Classement monument historique :

PA00099398
Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 25 octobre 1954

Objet(s) classé(s) :

PM27000672
statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant
PM27000673
retable du maître-autel : la Passion du Christ, la Résurrection

Journée du Patrimoine 2021 :

79920602
Concert de musique classique
94022431
Visite libre de l'église Saint-Pierre

Journée du Patrimoine 2020 :

76881716
Visite libre de l'église Saint Pierre