4270753Église Saint-Pierre

Mis à jour le 24-07-2017
Eglise

Description architecturale :

L’église est construite selon un plan allongé. Elle est orientée et terminée par un chevet plat.

Elevation extérieure :

Une tour-clocher au côté sud donne accès à l’église. Elle est percée d’un portail à arc en accolade surmonté d’une statue. Le portail est encadré par deux contreforts qui se prolongent en pinacles ornés de gâbles. Ils se rejoignent au-dessus de la statue pour former un arc convexe également orné de gâbles. La tour-clocher est ajourée dans sa partie haute par deux baies en arc brisé qui se divisent en quatre petites baies. Chaque extrémité de sa base carrée est épaulée de contreforts surmontés de pinacles à leurs sommets. Le clocher de forme conique est orné de gâble. Un bâtiment annexe est accolé au mur sud de la nef. Il est de base carrée et ajouré par quatre baies en arc plein-cintre à lancettes. Sa toiture est à quatre pans tandis que celle de la nef est à double-pan. Le chevet plat est percé d’un oculus dans sa partie haute.

Étapes de construction :

De l'église originelle du XIIIe siècle, il ne reste que la nef et le choeur. La tour clocher et la flèche datent du XVe siècle et la chapelle fût construite dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Histoire :

L'église était placée sous le patronage du collège de Braumont-le-Roger, puis de l'abbé du bec Hellouin.
La statue de saint Pierre qui se trouve au sommet de la flèche y fût déposée en 1853.

Classement monument historique :

PA00099326 Eglise Saint-Pierre
Clocher (cad. J 51) : classement par liste de 1862 ; Eglise, sauf clocher classé (cad. J 51) : inscription par arrêté du 22 février 1978

Objet(s) classé(s) :

PM27000188 groupe sculpté : Crucifixion Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00008379 Beaumontel Eglise