Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

N° 4270753 - Église Saint-Pierre

Eglise
Adresse :
Sente de l'Église
 
27170 Beaumontel
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Pierre

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est construite selon un plan allongé. Elle est orientée et terminée par un chevet plat.

Elevation extérieure :

Une tour-clocher au côté sud donne accès à l’église. Elle est percée d’un portail à arc en accolade surmonté d’une statue. Le portail est encadré par deux contreforts qui se prolongent en pinacles ornés de gâbles. Ils se rejoignent au-dessus de la statue pour former un arc convexe également orné de gâbles. La tour-clocher est ajourée dans sa partie haute par deux baies en arc brisé qui se divisent en quatre petites baies. Chaque extrémité de sa base carrée est épaulée de contreforts surmontés de pinacles à leurs sommets. Le clocher de forme conique est orné de gâble. Un bâtiment annexe est accolé au mur sud de la nef. Il est de base carrée et ajouré par quatre baies en arc plein-cintre à lancettes. Sa toiture est à quatre pans tandis que celle de la nef est à double-pan. Le chevet plat est percé d’un oculus dans sa partie haute.

Étapes de construction :

De l'église originelle du XIIIe siècle, il ne reste que la nef et le choeur. La tour clocher et la flèche datent du XVe siècle et la chapelle fût construite dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Histoire :

L'église était placée sous le patronage du collège de Braumont-le-Roger, puis de l'abbé du bec Hellouin.
La statue de saint Pierre qui se trouve au sommet de la flèche y fût déposée en 1853.

Localiser :

Historique :

Église Saint-Pierre (XIIIe-XVe-XVIe)** L'église de Beaumontel se compose d'un choeur rectangulaire, d'une nef et d'une chapelle carrée construite au sud de la partie orientale de la nef. Au chevet, édifié en silex avec bande horizontale de pierre, s'ouvrait jadis un triplet d'étroites lancettes inégales du XIIe s., surmontées d'un oculus. Les deux baies en tiers-point à deux meneaux du sud de la nef sont du XVe s. La chapelle latérale est voûtée sur croisée d'ogives. Le remplage de ses fenêtres cintrées indique la seconde Renaissance ainsi que les pilastres doriques qui décorent les murs en pierre de taille. Le sol de la nef est incliné, comme dans l'église de Cormeilles qui a une pente beaucoup plus accentuée, ce sont les seuls du département. Un clocher carré en pierre de taille, dont la construction a commencé à la fin du XVème siècle, est placé à l'angle sud ouest de l'extrémité occidentale de la nef. Il ressemble fort à celui de Beaumont le Roger, mais il y a de plus une courte flèche octogonale de pierre ornée d'arcatures et de crochets. Cette tour, classée aux Monuments Historiques, est surmontée de la statue du patron de la paroisse posée en 1863 et remplacée en 1957 par une statue de l'artiste Philips exerçant à Beaumontel. L'église a jadis appartenu aux religieux de Bernay.

Classement monument historique :

PA00099326
Eglise Saint-Pierre
Clocher (cad. J 51) : classement par liste de 1862 ; Eglise, sauf clocher classé (cad. J 51) : inscription par arrêté du 22 février 1978

Objet(s) classé(s) :

PM27000188
groupe sculpté : Crucifixion
PM27003236
tableau : Apparition aux bergers

Photos historiques :

APMH00008379
Eglise
Clocher

Voir toutes les photos