4270745Église Saint-Lubin de Catelon

Mis à jour le 14-08-2020

Description architecturale :

L'église est orientée et suit un plan longitudinal. Le porche d'entrée se trouve au niveau de la première travée de la nef, le long du mur gouttereau sud. La nef est à un seul vaisseau. Le chœur, plus bas mais assez long, se termine par un chevet polygonal à trois pans.

Elevation extérieure :

L'entrée s'effectue par le mur gouttereau sud. Le porche est en colombages et ouvert sur son flanc sud et son flanc est. Le mur gouttereau est soutenu par des contreforts assez épais et percé de quatre baies rectangulaires.
Le clocher se trouve sur le faîte de la toiture au niveau de la dernière travée de la nef. Il est de base carrée et entièrement couvert d'ardoise avec deux égouts de toit. Sa toiture part en pavillon et se termine par une flèche.
La nef et le chœur sont couverts par une toiture en croupe. Elle est polygonale du côté du chœur. Le porche est couvert par une toiture à double pente.
Les baies qui éclairent l'intérieure de l'édifice sont rectangulaires.

Étapes de construction :

Le portail, la nef et le chœur datent du XIe siècle mais ont été beaucoup remaniés, surtout au XVIIIe siècle où il a fallu réparer un des murs de la nef et reconstruire le chœur en grande partie. Le porche a été ajouté à cette époque.

Histoire :

Flancourt et Catelon furent réunis en 1843 et il fut décidé alors de garder les deux églises existantes. L'église de Catelon était sous le patronage de l'abbé de Préaux (27). L'église romane d'origine du XIe siècle était dédiée à Notre-Dame. Il est difficile de savoir à quel moment elle changea de vocable mais le culte de saint Lubin, en l'honneur de l'évêque de Chartres du VIe siècle, s'est beaucoup répandu au XIIIe siècle, notamment dans l'Eure-et-Loire.

Objet(s) classé(s) :

PM27000770 statue : Saint Roch
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal