N° 4270728 - Chapelle du Château de Courtmoulin

  27600 Sainte-Barbe-sur-Gaillon
Coordonnées GPS : 49.161484, 1.317693
Type : Chapelle
Saint(s) : Saint-Wulfran
Eglise

Description architecturale :

La chapelle possède un plan rectangulaire composé d'un vaisseau unique à deux travées et dispose d'un choeur orienté à l'Ouest.

Elevation extérieure :

La façade principale, orientée à l'Est, est percée d'un portail en anse de panier. Les murs gouttereaux sont ajourés chacun de deux baies en tiers point. Le chevet est aveugle.
L'église est couverte d'une toiture à double pan.
Un clocher de base carrée a été édifié sur le faite du toit au niveau du choeur. La base est percée de baies munies d'abat-sons. La flèche est en pavillon.

Elevation intérieure :

Trois des quatre baies disposent de vitraux du XVIe siècle illustrant la vie de la Vierge.

Étapes de construction :

La seigneurie de Sainte-Barbe est attestée dès le XIIIe siècle. Le château a été construit aux XVII et XVIIIe siècles. Il a été agrandi et modifié aux XIXe et aux XXe siècles avec l'ajout de bâtiments aux extrémités.

Localiser :

Historique :

Le château, comprenant une chapelle seigneuriale, est agrandi et modifié aux 19e et 20e siècles, avec l'ajout de bâtiments aux extrémités. A l'intérieur, le rez-de-chaussée conserve plusieurs pièces lambrissées. La chapelle présente un plan rectangulaire à deux travées et charpente à chevrons formant ferme. Trois des quatre baies comportent des vitraux du 16e siècle, illustrant la vie de la Vierge.

Classement monument historique :

PA27000067 Château de Courtmoulin
La chapelle du château, en totalité (cad. B 485) : inscription par arrêté du 11 mai 2006

Voir toutes les photos