La chapelle Saint-Luc de l’ancienne léproserie Saint-Lazare de Gisors. La chapelle est orientée. Elle se compose d’une nef et d’un chevet rectangulaire. Le chevet est plat. Le chevet est légèrement plus étroit que la nef.
L’édifice ne présente aucun élément décoratif. Seule une porte se situe dans le bâtiment ouest construit en moellon. Cette porte en bois en plein cintre est insérée dans un arc en plein cintre au décor roman. Cette porte est surmontée par une niche accueillant une statuette de saint Luc. Le corps de bâtiment est est lui construit en colombage. Deux petites fenêtres rectangulaires sont placées en hauteur sur le mur sud du chevet. Les toitures des deux corps de bâtiments sont à double pans inclinés.
À l’intérieur l’édifice est totalement charpenté. Une grande charpente apparente se développe tout le long de l’édifice.
Elle date du XIIIe. Elle a été remaniée tout au long du Moyen Âge. Puis elle est reprise aux XVe et XVIIe siècles. Cette léproserie a été transformée en Bureau des Pauvres au milieu du XVIIIe siècle.
La léproserie de Gisors est fondée en 1210 par Jean de Gisors qui leur donne des terres pour subvenir à leur besoins. Une chapelle déjà existante est rattachée au domaine. Des bâtiments agricoles et de vie sont construits.