Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
La cathédrale est orientée et construite selon un plan en croix latine avec un transept saillant. Elle est composée d'une nef divisée en huit travées, accompagnée de bas-côtés s'ouvrant sur des chapelles latérales. Elle se termine par chevet circulaire. Le choeur, divisé en quatre travées, comporte un déambulatoire s'ouvrant sur des chapelles rayonnantes ainsi que sur une chapelle d'axe. Les bras du transept sont flanqués de corps de bâtiment annexes, dont un cloître qui est accolé au bras sud.
Elevation extérieure :
La façade occidentale de la cathédrale est une façade harmonique épaulée de contreforts. Deux tours de plan carré et couvertes en terrasse encadrent la partie centrale. La tour sud est divisée en cinq niveaux d'élévation tandis que la tour nord est divisée en trois niveaux d'élévation. Cette dernière est surmontée d'un clocher composé d'une base carrée ajourée de baies, surmontée d'une tour polygonale comportant également des baies, elle-même surmontée d'un lanternon.
La partie centrale, couronnée d'un fronton, est percée d'un portail quadrangulaire surmonté d'un tympan en plein-cintre encadré de voussures et de piédroits, ainsi que d'une rose à remplages. Elle est également percée de baies cintrées.
L'édifice est couvert d'une toiture en bâtière qui se termine en croupe sur le chevet tandis que les chapelles latérales sont couvertes en terrasse.
La croisée du transept est surmontée d'une tour-lanterne de plan octogonal flanquée de tourelles octogonales et percée de baies brisées à remplages. Elle est coiffée d'une flèche surmontée d'une croix de faîtage.
Les murs gouttereaux, contrebutés d'arcs-boutants, sont percés de baies brisées à remplages. Les chapelles latérales, épaulées de contreforts, sont éclairées par des baies brisées à remplages surmontées de gâbles ajourés.
Les bras du transept comportent des portails quadrangulaires. Le portail nord est surmonté d'un tympan en arc brisé encadré de voussures reposant sur des piédroits ainsi que d'un gâble ajouré et d'une arcature. L'ensemble de la façade nord est surmontée d'un gâble ajouré. Elle est également percée d'une rose à remplages et flanquée de deux tours d'escalier surmontées de lanternons octogonaux.
Des baies brisées éclairent le chevet qui est épaulé de contreforts couronnés de pinacles.
Elevation intérieure :
La nef s'élève sur trois niveaux. Le premier niveau est composé de grandes arcades en plein-cintre reposant sur des piliers cantonnés de colonnettes avec chapiteaux. Le second niveau est composé d'un triforium en arc trilobé tandis que le troisième niveau est ajouré de fenêtres hautes brisées.
Le choeur s'élève sur trois niveaux composés de grandes arcades brisées, d'un triforium et de fenêtres hautes.
La nef, le choeur et les chapelles latérales sont couvertes de voûtes d'ogives.
Étapes de construction :
La première cathédrale romane, consacrée en 1076 par l'archevêque de Rouen et l'évêque d'Évreux Gilbert, fut détruite en 1119 lors d'un incendie provoqué par Henri Ier Beauclerc. Elle fut reconstruite entre 1125 et 1140. L'édifice a subit deux autres incendies en 1194 et 1198 par le roi de France Philippe-Auguste. Par conséquent, il fut reconstruit au début du XIIIe siècle.
La cathédrale fut de nouveau brûlée en 1356 et 1379. La restauration du transept fut achevée sous le règne de Louis XI qui fit bâtir la bibliothèque, la sacristie, une aile du cloître et la chapelle axiale dédiée à la Vierge Marie. La cathédrale fut de nouveau consacrée en 1548. Entre 1575 et 1591, le portail occidental fut agencé entre les deux tours de l'ancienne façade harmonique romane. La tour nord fut construite par François Galopin en 1609 et achevée en 1631 par le couronnement d'un dôme en pierre, appelé « Gros Pierre ».
Le XVIIIe siècle est consacré à l'aménagement intérieur de la cathédrale. Les vitraux ont été réalisés entre les XIIIe et XVIIe siècles.
Histoire :
La cathédrale est mentionnée pour la première fois dans la Chronique de Guillaume de Jumièges en 912.
Localiser :
Historique :
La première cathédrale romane, consacrée en 1076, fut détruite en 1119 lors de l'incendie de la ville par Henri 1er, puis reconstruite en 1140. L'édifice connut deux incendies, en 1194 et 1198. Il est reconstruit sous sa forme actuelle dès le début du 13e siècle. La cathédrale est ornée d'un ensemble de vitraux allant du 13e au 17e siècle. Les chapelles sont fermées par des clôtures en bois des 16e et 17e siècles.
Classement monument historique :
PA00099400
Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale : classement par liste de 1862
Vitraux classé(s) :
PM27001838
verrières
Vitraux :
A
Baie A
B
Baie B
C
Baie C
D
Baie D
E
Baie E
F
Baie F
G
Baie G
Objet(s) classé(s) :
PM27000691
triptyque (panneaux peints) : l'Adoration des Mages, les Anges adorant l'Enfant Jésus, la Présentation au Temple
PM27000692
statue : Vierge à l'Enfant
PM27000693
peinture monumentale : l'Annonciation, Chanoine priant présenté par saint Jean-Baptiste
PM27000694
fonts baptismaux
PM27000695
2 statuettes : Anges céroféraires
PM27000696
retable, tableau : Sainte Anne et la Vierge enfant
PM27000697
clôture des collatéraux du choeur
PM27000698
tableau : Allégorie se rapportant à l'Ordre des Cordeliers et à Gonzague Catalagirone, general de l'Ordre, Patriarche de Constantinople, nonce apostolique en France
PM27000699
vantaux des deux portes de la sacristie
PM27000700
clef de voûte
PM27000701
tableau : Sainte Catherine d'Alexandrie
PM27000702
vantaux du portail nord
PM27000703
3 statues : le Christ en croix, la Vierge, Saint Jean