L'église est orientée. Elle est construite selon un plan allongé. Son chevet, auquel est adjoint un petit bâtiment annexe est plat. Le clocher de base carrée flanque le mur gouttereau côté Nord.
La façade principale à mur pignon s'élève sur deux niveaux : le premier est percé d'un portail en arc surbaissé, le second présente une baie obturée en arc légèrement brisé. Une petite croix faîtière est posée sur le faîte du pignon. Cette façade simple est encadrée de deux contreforts. Le mur gouttereau côté Sud est percé d'une porte secondaire et de baies. Le mur côté Nord est ouvert par plusieurs baies en plein cintre à voussures. La toiture est à deux pans. Le clocher de plan carré est à quatre niveaux d'élévation. Sa toiture est une superposition de deux égouts retroussés. Le choeur est plus étroit et plus bas que la nef.
C'est à Gilbert des Landes, chevalier du pays des Landes, ancien croisé et vassal des Comtes d'Evreux, que l'on attribue généralement la fondation de l'église paroissiale de Canappeville, à la fin du XIIe siècle. La paroisse fut, au départ, placée sous la protection de saint Pierre et saint Paul. Suite aux Guerres de Religion, une période très troublée en Normandie, l'église se voit presque entièrement remaniée (à l'exception du clocher).