L’église orientée est située au coeur de la ville. L’édifice est de plan longitudinal avec un transept inscrit (inachevé). L’église possède une nef de sept travées et de trois vaisseaux flanquées de bas-cotés avec leurs chapelles latérales se terminant par un chevet polygonal. Ce chevet à trois pans coupés et décors de bandes lombardes précède trois bâtiments annexes.
La façade principale est tripartite verticalement. La partie centrale est percée d’un portail à tympan nu et voussures décorées. Il est surmonté d’une horloge puis de deux niveaux supérieurs. Cette partie est flanquée d’une tour-clocher à six niveaux, couverte en pavillon, percée de baies cintrées munies d’abats-sons, à droite et d’éléments architecturaux inachevés à gauche. L’ensemble est épaulé par des contreforts au rythme régulier et les bas-côtés de la nef sont contrebutés d’arcs-boutants. La nef est couverte en bâtière et percée de baies en arc brisé à remplage flamboyant.
La nef, jamais achevée, comporte trois niveaux inégaux : de grandes arcades à piliers nus, un triforium ajouré à baies jumelées, et une rangée de petites baies. La couverture de la nef est une voûte lambrissée en carène de bateau renversé à poutres apparentes alors que les bas-cotés sont voûtés d’ogives.
L’église fut construite du XIe au XIIIe siècle. Il subsiste de ce premier édifice l’ancienne croisée du transept et une partie du choeur. La nef fut abattue et reconstruite au XVe par le maitre d’oeuvre Michel Gohier dans le style gothique flamboyant. De 1520 à 1545 l’architecte Roland Le Roux entreprit la construction d’une nef monumentale avec le triforium et les fenêtres hautes. L’oeuvre commencée ne fut jamais terminée et le décor renaissant fut apposé sur les constructions.