L'édifice est orienté et de plan allongé. Un clocher coiffe l’extrémité occidentale de l'édifice. Le chevet, légèrement moins large que la nef, est flanqué d'une annexe à pans.
La façade occidentale en damier est tripartite, avec chaque partie flanquée de contreforts. Un portail en arc surbaissé perce la partie centrale, surmonté par un petit oculus et par le clocher. Le clocher est percé de baies campanaires en plein-cintre à abat-sons et est couvert d'un dôme. Les façades de l'église sont percées de baies en plein-cintre et sont flanquées de contreforts. La nef est couverte d'un toit à deux pans. Le chevet est percé de baies en plein-cintre sur ses côtés et est également couvert d'un toit à deux pans. L'annexe à pans est couverte par un toit en croupe.
La nef à un vaisseau unique est éclairée par des baies en plein-cintre et est couverte d'une voûte en berceau. Le chœur est couvert d'une voûte en berceau.
Il subsiste quelques vestiges des XIIème et XIIIème siècles. L'église fut reconstruite au XVIème siècle. La tour-clocher et le chœur ont été remaniés au XVIIIème siècle.
L'église des Bottereaux et celle des Frétils sur la même commune furent données en 1046 à l'abbaye de Lyre par Guillaume Fitz-Osbern. Les statues, ainsi que les stalles qui proviennent de l'abbaye Saint-Victor de Paris datent du XVIème siècle.