Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'édifice est orienté et de plan allongé (son transept est inscrit ). La nef se compose d'un vaisseau central encadré de bas-côté. Le chevet plat reprend le plan tripartite avec les collatéraux. La façade occidentale est occupée par une façade harmonique.
Elevation extérieure :
La façade harmonique est pourvu d'un porche à trois arcades brisées flanquées de fins contreforts dans son premier niveau d'élévation. Les arcs latéraux sont pourvus de deux niveaux d'arcatures aveugles tandis que l'arcade centrale est ouverte par un portail à deux vantaux. Le portail à fort embrasement est orné de voussures sculptées reposant sur un piédroit à colonnettes, le trumeau (pilier central) est occupé par une statue-colonne de la Vierge à l'Enfant et le tympan brisé est historié. La façade est flanquée de deux petites tours carrées à toiture à pavillon. Le porche est surmonté dans la partie centrale de la façade d'une baie en arc brisé à voussures, décorée d'une grande rose à remplage gothique, puis d'un pignon percé de deux petites baies géminées en arc brisé. Les parties latérales, occupées par des tours rectangulaires sont percées de grandes baies géminées gothiques à voussures et de baies géminées plus réduites dans la partie haute. Les tours sont coiffées de toitures de type à pavillon et ligne faitière. L'élévation latérale des tours est la même que l'élévation en façade. Les côtés de la nef sont élevés sur deux niveaux. Les bas-côtés sont percés de larges arcades surmontées de flèches sculptées et percées de baies brisées au remplage complexe sur le côté sud. Le bas-côtés au nord est rythmé de contreforts classicisants séparant de larges baies abaissées dans lesquelles sont inscrites trois baies géminées surmontées d'une petite rose. Les bas-côtés de l'édifice reposent sur un sous-bassement plein et sont surmontés d'une balustrade. La partie haute des la nef est percée de grandes baies brisées à remplage, séparées par des arc-boutants. Les façades latérales des bras inscrits du transept, flanqué de tours étroites, sont ouvertes par un portail en arc brisé à deux ventaux, surmonté d'une balustrade, et d'une grande rose au remplage complexe dans la partie supérieure. Une autre balustrade surmonte la rose, suivie par un pignon percé d'une baie géminée. La nef et les bras du transept sont couverts de toitures à deux pans. Le chevet est flanqué au nord d'un bâtiment annexe comportant une tour et percé de plusieurs baies en arc brisé. Le mur pignon du chevet, à l'élévation tripartite, est flanqué de contreforts. La partie centrale du chevet est percée d'une haute baie en arc brisé, surmontée de deux petites baies rectangulaires. Les parties latérales sont percées de baies en arc brisé dans la partie inférieure.
Elevation intérieure :
Le nef est élevée selon trois niveaux : un niveau de grandes arcades en arc brisé, un triforium aveugle et un niveau de fenêtres hautes. Le vaisseau central est couvert d'une voute en croisées d'ogives.
Étapes de construction :
Cette église a été édifiée en deux campagnes de construction: la première durant le deuxième quart du XIIIème siècle ( la façade, la nef et le chœur à collatéraux et le chevet), et la deuxième pour les voûtes, durant le deuxième quart du XIVème siècle. Plusieurs embellissements et ajouts ont été faits par la suite : le transept est repris au XVIe siècle, la coupole et la chapelle absidiale datent du XVIIe siècle.
Une tour centrale, édifiée au XVe siècle, de même qu'une flèche furent détruites durant la Seconde Guerre mondiale.
Histoire :
La collégiale a été construite sur l'ancienne Abbaye de Sainte-Clotilde, elle-même fondée en 511 par l'épouse de Clovis sur le tombeau de saint Space, moine évangélisateur de la Neustrie du IVe siècle. Cette dernière fut détruite par les Vikings en 900.
Le chantier de la collégiale actuelle commence vers 1215-1220, par le chœur et la façade, et s'achève un siècle plus tard. A la fin de la guerre de Cent Ans, à la fin du XVe siècle, l'édifice connait une succession d'agrandissements et d'embellissements, jusqu'en 1570.
Ainsi l'intérieur est d'un style gothique classique tandis que l'extérieur est flamboyant au sud et Renaissance au nord.
Dans la nef une succession de vitraux d'artistes-verriers du XVIe siècle, tels Arnoult de Nimège et Romain Buron, relate la vie de saints, de martyrs et des apôtres.
La collégiale abrite aussi des toiles du peintre Jacques Stella et de l'artiste itinérant Quentin Varin. La tribune d'orgue, sculptée en 1573 par Etienne Delaune, est classée.
La salle capitulaire du XIIIe siècle est grandement restaurée au XIXe siècle par l'architecte Alphonse Durand, et la façade du portail est restaurée à partir de 1862.
Localiser :
Historique :
L'église Notre-Dame, appelée collégiale à cause de la présence d'un collège de chanoines ou Chapitre, a été construite à partir de 1225 sur les ruines d'une abbaye fondée en 511 par la reine Clothilde, épouse de Clovis, le première des abbayes normandes. Elle présente notamment de remarquables vitraux
Classement monument historique :
PA00099305
Eglise du Grand-Andely ou église Notre-Dame-du-Grand-Andely
Eglise du Grand-Andely ou église Notre-Dame-du-Grand-Andely : classement par liste de 1840
Vitraux classé(s) :
PM27001830
ensemble de 32 verrières
Vitraux :
Baie 016Baie 018Baie ABaie B
002
Baie 2 : Scènes de la vie de Saint-Pierre
003
Baie 3 : Martyre de Saint-Vincent
004
Baie 4 : Vie de Saint-Pierre
005
Baie 5 : Le Calvaire
006
Baie 6 : Vie de Saint-Pierre
007
Baie 7 : Saint-Christophe portant l'Enfant Jésus
009
Baie 9 :
010
Baie 10 : Annonciation, Nativité, Adoration des Mages
011
Baie 11 : L'Agonie, la Messe des âmes, la Mort de Saint-Joseph
012
Baie 12 : La Crucifixion
013
Baie 13
014
Baie 14 : Saints et saintes
015
Baie 15 : La Nativité, la Crucifixion, la Pentecôte
016
Baie 16 : Verrière de la Vierge
018
Baie 18 : L'Annonciation, l'Assomption, Légende de Théophile
020
Baie 20 : Vie de Sainte-Clotilde
022
Baie 22 : Vie de Saint-Léger
024
Baie 24 : Vie de Sainte-Clotilde
026
Baie 26 : Vie de Sainte-Clotilde, Conversion de Clovis
101
Baie 101 : Sainte-Clotilde, Saint-Ermite
102
Baie 102 : Credo apostolique
104
Baie 104 : Credo apostolique
106
Baie 106 : Credo apostolique
108
Baie 108 : Saints
109
Baie 109 : Armes de la famille d'Amboise
111
Baie 111 : Armes de la famille d'Amboise
113
Baie 113 : Verrière ornementale
114
Baie 114 : Verrière ornementale
120
Baie 120 : Création des animaux, Création des hommes