Se connecter

4270190 Église Saint-Martin

Mis à jour le 14-08-2020
Église Saint-Martin de Lisors
 
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Martin

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. L’église est construite selon un plan en croix latine, avec transept saillant et chevet polygonal.

Elevation extérieure :

La façade ouest du bâtiment se présente comme un mur pignon sculpté d’un grand portail. Ce portail se compose de deux portes en bois rectangulaires enserrées par deux colonnettes supportant un arc brisé. Au dessus de la porte se trouve une fronton dépourvu de décor mais percé d’un trilobe. Enfin un fronton de plus petite dimension se détache légèrement de la façade et vient couronné le portail. Un contrefort est placé à chaque extrémité de la façade.
Le mur gouttereau sud de la nef est percé de trois baies à lancettes cintrées, les deux premières de même dimension étant séparées par un contrefort et la troisième plus à l’est est de plus petite dimension.
Le bras sud du transept dispose de deux contreforts et d’une grande baie très légèrement cintrée dans laquelle sont placées deux lancettes sous une rose.
Enfin le chevet dispose de cinq pans. Les pans nord et sud sont percés d’une fenêtre similaire à celle du bras du transept. Le mur est du chevet est percé d’un petit oculus. Enfin les deux pans de murs intermédiaires sont percés d’une baie à lancettes brisée.
A l’ouest, légèrement en retrait de la façade, sur le faite de la toiture, s’élève un clocher. Ce clocher de base carré présente deux ouvertures en arc brisé à abat-sons sur chaque face. Enfin, au-dessus de la base carré se dresse une flèche à quatre pans.
La nef est couverte d’une toiture a deux pans inclinés, tout comme les bras du transept. Le chevet est couvert par une toiture a cinq pans.

Elevation intérieure :

À l’intérieur l’édifice est couvert d’une charpente lambrissée à pans coupés.

Étapes de construction :

"Le mur nord est un vestige du XIe siècle. La nef porte la date de dédicace 1492. La façade, le clocher et la sacristie ont été construits par E. Roussel, architecte à Louviers de 1875 à 1881." Base Mérimée