Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L’église est édifiée selon un plan longitudinal. Elle est orientée et terminée par un chevet plat.
Elevation extérieure :
L’entrée de l’église se fait par un portail en arc brisé et orné de voussures situé au centre de la façade occidentale. Il en encadré par deux contreforts de chaque côté et surmonté d’une ouverture en arc brisé composée de quatre baies en lancettes et de baies polylobées. De chaque côté du portail central se trouvent deux portes de forme rectangulaire munies d’un arc en accolade orné de gâbles. Chacune est surmontée d’une même baie quadruple. La façade centrale en mur pignon se prolonge de chaque côté horizontalement par un toit-terrasse délimité par une balustrade. Les sept travées de l’église sont délimitées par des contreforts ornés d’un gâble et ajourées par des baies en arc brisé. Les quatre premières sont des baies triples surmontées de polylobes tandis que les trois suivantes sont des baies simples. La toiture du vaisseau central est à double-pans tandis que celle des collatéraux est plate. Un clocher se dresse au côté nord, au niveau de la première travée du chœur. La tour carrée est percée sur ses deux niveaux par des arcs en plein-cintre aveugles . La base du clocher est ornée d’horloges sur chacune de ses faces. La flèche est polygonale. La toiture du chœur est d’une hauteur supérieure. À la façade en mur pignon oriental est accolé un chevet ajouré par quatre baies en arc brisé.
Étapes de construction :
Considérablement remaniée aux XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, cette église a conservé peu d’éléments de la construction primitive du XIIIe siècle qui ne comprenait que le vaisseau central.
Histoire :
L'église fut incendiée en 1764.
La large chapelle septentrionale, côté route, ainsi que le clocher furent construits au XVIIIe siècle.
En 1838 la partie occidentale fut démolie.
La restauration des bas-côtés fut entreprise dans les années 1860 et une rénovation générale dans les années 1960.
Localiser :
Historique :
L'église de Beuzeville, dédiée à Saint-Hélier est composée d'une nef à deux bas côtés et d'un chœur (XIIe s.) pourvu de deux chapelles latérales. Elle a été remaniée aux XVIe s. et XVIIIe s. Elle porte de gracieux fenestrages, balustres, contreforts, gargouilles et possède un colombage en style normand assez rare. Elle abrite 19 verrières (1953-1961) de François Decorchemont, maître-verrier de Conches.
Vitraux :
0
Baie 0 : Vitraux de l'abside
00
Baie 00 : Anges musiciens à la tribune de l'orgue
01
Baie 1 : Symboles de la Vierge
02
Baie 2 : Les sept sacrements
03
Baie 3 : Symboles de la Vierge
04
Baie 4 : Saint-François-d'Assise
05
Baie 5
06
Baie 6 : Saint-Pierre
07
Baie 7 : Saint-Paul
08
Baie 8 : Saint-Hélier
09
Baie 9 : Saint-Anselme
10
Baie 10 : Saint-Louis
11
Baie 11 : Sainte-Geneviève
12
Baie 12 : Sainte-Jeanne-d’Arc
13
Baie 13 : Le Père Foucauld
14
Baie 14 : Symboles de Noël, l'Épiphanie, les Rameaux et Pâques
15
Baie 15 : Symboles de l'Ascension, la Pentecôte, la Fête-Dieu et le Christ-Roi