27.monvillagenormand.fr

  • N° 4270150 - Église Notre-Dame
Mis à jour le 12-10-2021
 
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Notre-Dame

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Eglise orientée de plan longitudinal, composée d'un vaisseau unique divisé en cinq travées et terminée par un chevet plat. La façade occidentale est précédée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans l'église. Deux corps de bâtiment annexes sont accolés au flanc nord de l'édifice, l'un d'entre eux se situe au niveau du choeur de l'église.

Elevation extérieure :

La façade occidentale en mur-pignon est précédée d'un porche en maçonnerie percé de trois ouvertures cintrées et couronné par un fronton triangulaire comportant une niche en arc brisé. La façade est épaulée de contreforts.
Le clocher, de plan carré, est situé sur le faîte de la toiture. Il est muni d'abat-sons et coiffé d'une flèche polygonale surmontée d'une croix de faîtage.
L'édifice est couvert d'une toiture à bâtière qui se termine en appentis sur les deux corps de bâtiment annexes.
Les murs gouttereaux, épaulés de contreforts, sont percés de baies cintrées et brisées, dont certaines munies de remplages. Les corps de bâtiment annexes comportent des portes et des baies quadrangulaires. Deux baies cintrées ainsi qu'une rose éclairent le mur du chevet.

Étapes de construction :

Le gros-oeuvre de l'église date du XIIe siècle. Les lancettes et l'oculus du chevet ont été réalisés au XIIIe siècle ; les percements de la façade ont été reprises au XVIe siècle ; le porche a été reconstruit au XIXe siècle.

Histoire :

L'église était sous le patronage du seigneur du lieu.

Localiser :

Historique :

L'église dédiée à la Vierge Marie a été construite au XIIIe siècle puis fut agrandie au XVIe siècle comme l’indiquent les fenêtres de la nef de style gothique flamboyant. Sur le pignon de l’église se trouve une effigie du comte d’Epinay qui la fit frapper en guise de signature pour avoir fait construire le monument. Quiz : bien que l’église ait 2 cloches, la grande fondue en 1772 et la petite en 1774, savez-vous quelle est la cloche qui rythme la vie des habitants de la commune ? Si vous répondez une des deux cloches de l’église vous avez perdu. C’est Blandine, la cloche de la mairie, qui a été offerte à la commune par un dénommé Delanoë.

Objet(s) classé(s) :

PM27000671
tabernacle du maître-autel
PM27001872
croix d'autel (crucifix d'autel)

Journée du Patrimoine 2021 :

59254649
Visite libre de l'église d'Epinay

Index des illustrations :

427001361
Église Notre-Dame d'Épinay
MonVillageNormand
427001362
Église Notre-Dame d'Épinay
MonVillageNormand
427001363
Église Notre-Dame d'Épinay
MonVillageNormand
427001364
Église Notre-Dame d'Épinay
MonVillageNormand
427001365
Église Notre-Dame d'Épinay
MonVillageNormand
427001366
Église Notre-Dame d'Épinay
MonVillageNormand