L'église est orientée et construite selon un plan en croix latine. La nef se compose de trois vaisseaux : un vaisseau central encadré de bas-côtés. Les choeur est entouré d' un déambulatoire prolongé par une chapelle axiale. Un clocher surmonte la croisée du transept. Un petit porche précède la façade occidentale et un petit bâtiment annexe flanque le côté nord du chevet.
La façade occidentale tripartite est précédée d'un petit porche dans sa partie centrale, abritant un portail en arc brisé à deux ventaux séparés dont le trumeau ( pilier central) et le linteau sont sculptés. Les trois parties du portail sont encadrées de contreforts. La partie centrale, à trois niveaux d'élévation, est percée d'une baie géminée en arc plein-cintre dans le niveau médian et de deux petites baies rectangulaires surmontées d'une pendule dans le niveau supérieur. Les parties latérales à un niveau d'élévation sont percées d'une baie en arc brisé. Les façades latérales à deux niveaux d'élévation sont rythmées de contreforts supportant des arc-boutants au niveau supérieur. La partie basse est percée de longues baies en arc brisé alors que la partie supérieure est percée de baies géminées en arc brisé. Les bras du transept sont flanqués de contreforts et sont percés sur deux niveaux de baies géminées en arc-brisé. Les pignons sont ouverts par un petite baie rectangulaire et une petite porte permet l’accès au transept dans la partie basse. Le chevet est rythmé de petits contreforts et de contreforts plus importants soutenant des arc-boutants. Le niveau inférieur est percé de simples baies en arc brisé et le niveau supérieur est percé de baies géminées. Le chevet est couvert d'une toiture à croupe tandis que le vaisseau central et les bras du transept sont surmontés de toitures à deux pans. Les bas-côtés sont couverts de toits en appentis. Le soubassement du clocher est un début de pyramide, surmonté par un tambour octogonal percé de baies géminées, coiffé d'un clocher octogonal
L'intérieur de l'église est vouté d'ogives. L'abside du chœur comprend trois niveaux d'élévation : un niveau de grandes arcades brisées, un triforium aveugle à baies géminées et un niveau de fenêtres hautes géminées. L'abside est couverte d'une voûte d'ogives rayonnante.
La construction de l'église Saint-Sauveur débute vers 1220-1240 avec le chœur. L'édification du transept et de la nef s'achève un siècle plus tard. Au XVe siècle, un porche en pierre est construit sur la façade occidentale de l'édifice et l'intérieur est décoré par des peintures murales.
L'église est construite sous le patronage du chapitre de Notre-Dame des Andelys. En 1196-98, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie fait édifier le château Gaillard. Pour abriter les bâtisseurs, il fait construire et fortifier l'ensemble urbain dit du Petit-Andely. La forteresse est prise en 1204 par le roi de France Philippe Auguste. L’édifice, de style gothique classique, est d'une remarquable unité architecturale. Sa flèche haute de 47 mètres lui donnent une silhouette effilée. L'église abrite une statue polychrome du Christ bénissant datant du XIIe siècle sous son porche, un magnifique autel-retable Louis XIV provenant de l'abbaye de Mortemer avec au centre une "Adoration des Bergers" attribuée au maître Philippe de Champaigne, une grande toile de l'artiste anversois Bosschaert (1614-1654) représentant la Transfiguration et un orgue de Robert Ingout daté de 1674, le plus ancien encore en fonctionnement.