Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'église Saint- Etienne est orientée vers l'ouest, son plan est en croix latine avec un transept saillant. La nef est divisée en quatre travées, le transept en deux et terminé par un choeur à travée unique. Son chevet est plat et flanqué sur le coté d'un petit bâtiment annexe en brique rouge.
Elevation extérieure :
La façade en mur pignon est percée, d'une porte et surmontée d'un tympan en arc brisé et protégée par un auvent en pierre de taille. Le deuxième niveau est percé d'une rose surmontée d'une fine baie. La façade est épaulée de contreforts angulaires.
Le clocher est situé à la croisée du transept. ll possède un toit à quatre pans surmonté d'un flèche polygonale en ardoise. Le reste de l'édifice est couvert d'une toiture à double pans en ardoise. Les murs latéraux de la nef sont percés de baies en arc brisé, ceux du chevet par des arcs brisés jumelés. Le mur du chevet est percé d'une baie en arc brisé à remplage flamboyant. Le bras sud du transept est épaulé par deux contreforts.
Étapes de construction :
La nef, le transept, le choeur et la tour-clocher datent du XIe siècle. Les contreforts de la nef ont été ajoutés au XIIIe siècle. La baie du chevet et la voûte d'ogives de la croisée du transept datent du XIVe siècle. Le lambris de couvrement de la nef ainsi que son décor peint sont datés du XVIe siècle. La façade occidentale et les baies de la nef ont été refaites par l'architecte Simon après 1868.
Histoire :
La paroisse dédiée à Saint Etienne, avec le domaine de Perriers, fut donnée à l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen en 1050 par Guillaume, comte d'Arques, et son frère l'archevêque Mauger.
Localiser :
Historique :
La paroisse dédiée à Saint Etienne, avec le domaine de Perriers, fut donnée à l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen en 1050 par Guillaume, comte d'Arques, et son frère l'archevêque Mauger. L'édifice actuel est une vaste construction cruciforme en silex d'origine romane. A la fin du 11e siècle appartiennent le plan de l'édifice, le transept, la tour clocher sur la croisée du transept et les murs de la nef. Les contreforts de la nef ont été ajoutés au 13e siècle. La façade occidentale a été reconstruite après 1868 par l'architecte Simon, dans le style du 13e siècle, comme les baies de la nef. Au 14e siècle, la croisée a été voûtée d'ogives et le choeur doté d'un chevet plat. A l'intérieur, la nef est couverte en charpente avec entraits et poinçons apparents, sablières moulurées et décor peint de la fin du 16e siècle. Dans le choeur se trouve un retable du 18e siècle peint et doré, et une grande verrière du 19e siècle due à Duhamel Marette.
Classement monument historique :
PA27000038
Eglise paroissiale Saint-Etienne
Eglise (cad. AC 53) : inscription par arrêté du 21 novembre 2000
Vitraux :
Baie 0Baie ABaie BBaie CBaie DBaie EBaie FBaie G
0
Baie 0
A
Baie A
B
Baie B
C
Baie C
D
Baie D
E
Baie E
F
Baie F
G
Baie G
Objet(s) classé(s) :
PM27003764
statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Bonsecours