L’édifice est orienté. L’église présente un plan allongé. La forme du chevet est semi-circulaire et polygonale. La façade Ouest est précédée d’un porche et deux annexes ont été greffées sur les façades Nord et Sud du choeur.
La façade Ouest est plate, à pignon. Elle présente au niveau supérieur un oculus aveugle. Elle est précédée d’un porche de plan quadrangulaire percé sur la façade Sud d’une porte et sur la façade Ouest d’une baie en arc en plein cintre. Cette baie est surmontée d’un oculus. Ce porche présente une toiture à double pente. La façade Nord du choeur est percée de deux baies en arc brisé, et une annexe de plan quadrangulaire y a été greffée. Cette annexe présente une baie en arc en plein cintre sur sa face Nord et une arcature aveugle en arc brisé sur sa face Ouest ; sa toiture est à quatre pans et est surmontée d’un édicule de plan quadrangulaire, surmonté d’un crucifix. Une annexe a également été greffée sur la façade Sud du choeur. Un clocher est placé sur le faîte de la toiture. La toiture est octogonale et présente des pans légèrement évasés. Elle est surmontée d’une girouette sous la forme d’un crucifix. La tour est de plan octogonal et présente une série d’abat-sons. La toiture de l’église est à double pente.
L'église fut placée par ses fondateurs sous le patronage de saint Amand, évêque de Maastricht. Au niveau du choeur prennent place deux chapelles occupées par les fonds baptistaux et par les ornements d'une ancienne confrérie de charité.