Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L’église ne conserve que son chœur rectangulaire. L’entrée dans l’église s'effectue par une porte, située sur le mur gouttereau nord.
Elevation extérieure :
La façade occidentale, à mur pignon, est percée d’une niche cintrée, accueillant une statue en bois de Saint-Martin. La niche est surmontée d’un grand crucifix en bois. De section carrée, le clocher, dont la chambre des cloches est ouverte, se termine par une flèche pyramidale, coiffée d’une croix de faîtage.
Le chœur est recouvert d’une toiture en bâtière. Le mur gouttereau nord est percé d’une baie en plein cintre, tandis que le mur gouttereau sud est éclairé par des baies rectangulaires. Le chevet est plat.
Étapes de construction :
L’édifice du 11e siècle, placé sous le patronage de l'abbé de Jumièges, a été remplacé au 16e siècle par une église, dont se voient encore les traces des baies en plein cintre du chevet, au nord. Au 18e siècle, ont été percées, au sud, des baies rectangulaires à entourage de briques. Au début du 19e siècle, l'abbé Troussel, curé de Chambray, a fait démolir la nef, réduisant ainsi l'édifice à son choeur. Le portail occidental en cintre surbaissé (début 16e siècle) a été alors récupéré dans une propriété voisine.
Histoire :
En 1867, la commune rachète l'édifice (vendu à la Révolution ?) à Mme Jeanneton pour 120 francs, avec pour condition, de faire dire pendant cinquante ans un service annuel en la mémoire de l'abbé Troussel.