Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'église est orientée et présente un plan allongé. La nef est précédée d'un narthex. Elle se compose d'un vaisseau central et de deux vaisseaux collatéraux et compte cinq travées. Le chœur se termine par un chevet à trois pans. La tour-clocher est accolée au narthex sur son côté nord et une petite annexe rectangulaire le flanque sur son côté sud.
Elevation extérieure :
La façade principale à mur-pignon est orné d'un pilastre, coiffé d'un pot à feu, sur son bord occidental. On entre dans l'église par un portail à arc en accolade surmonté d'une baie en arc brisé à remplages comprenant trois lancettes.
La tour-clocher de base carrée s'élève sur cinq niveaux. Des baies à arc brisé sont percées au dernier niveau mais elles ont été partiellement obstruées pour accueillir les horloges. La tour-clocher est coiffée d'une flèche à pavillon et ligne faîtière dont les égouts sont légèrement retroussés. Une tourelle à escaliers, de base hexagonale, flanque son côté occidental. Cette tourelle est percée d'ouvertures en forme de meurtrières et coiffée d'un pinacle.
Le narthex et la nef sont couverts par une toiture à double pente et pignon découvert. La toiture se termine en croupe polygonale au niveau du chœur. La petite annexe est couverte par une toiture en appentis.
Les murs gouttereaux de la nef sont soutenus par cinq arcs-boutants dont les culées alternent avec les baies. Celle de la première travée est de plus petite dimension et cintrée avec deux lancettes. Les autres baies sont en arc brisé et remplages avec trois lancettes. Une rosace est percée au niveau de la troisième travée, au-dessus d'un portail à fronton classique obstrué. Le chœur est éclairé par des baies, une percée dans chaque pan. Elles sont de forme quadrangulaire avec trois lancettes. L'annexe est éclairée par des fenêtres rectangulaires.
Elevation intérieure :
L'église s'élève sur un niveau. La nef et ses collatéraux communiquent par cinq grandes arcades cintrées retombant sur des piliers doriques à entablement.
Les voûtes du vaisseau central et des collatéraux sont cintrées et lambrissées.
Étapes de construction :
Une église existait sur l'emplacement dès le XIe siècle mais elle a été entièrement rebâtie à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. La tour-clocher date de la fin du XVe siècle.
On peut y admirer onze vitraux du XIXe siècle, de l'atelier Duhamel-Marette, illustrant la vie des industries locales et l’épopée du bienheureux Père Laval vers l’Ile Maurice.
Histoire :
L'église abrite toujours la cloche qui sonna la victoire d'Henri IV à la bataille de 1590 opposant l'armée royale et la Ligue catholique.
Une inscription sur le chevet rappelle que Saint-Martin a été transformé en temple de la Raison pendant la Révolution française.
Localiser :
Classement monument historique :
PA00099461
Eglise
Eglise (cad. 136) : inscription par arrêté du 9 septembre 1958