Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L’église orientée est construite selon un plan longitudinal à trois vaisseaux et à cinq travées. Le chevet est polygonal. Le massif occidental est particulièrement développé.
Elevation extérieure :
La façade occidentale quadrangulaire est divisée en trois travées. Au centre, le portail à ébrasements est surmonté d’une rose, puis d’une horloge. Pour les travées latérales, les murs sont percés de fenêtres à doubles lancettes puis de baies campanaires. La tour sud est coiffé par un clocher, doté d’une flèche pyramidale avec une croix de faîtage. Tandis que la tour nord est coiffée en pavillon.
L’église est couverte d’un toit en bâtière. Les murs de l’édifice sont percés de baies en arcs brisés. Ils sont contrebutés par des arcs-boutants.
Elevation intérieure :
L’élévation intérieure est à deux niveaux. Les grandes arcades, en arcs brisés, sont soutenues par des colonnes et sont surmontées de fenêtres hautes. L’église est voûtée d’ogives.
Étapes de construction :
L’église a été rebâtie au XVe siècle sur un ancien sanctuaire disparu du XIe siècle. Incendié en 1592, l’édifice a été restauré au cours du XVIIe. Au XIXe, des travaux ont été entrepris au niveau de la toiture et des fenêtres. A la suite de la Seconde Guerre mondiale, l’église a été de nouveau endommagée. Les dommages furent réparés sous la direction de Jean Merlet, architecte en chef des Monuments historiques.
Histoire :
Le 1er mars 1789, l'église fut le siège de l'élection des députés des États Généraux et de la rédaction des cahiers de doléances.
Localiser :
Historique :
Fin du XVe s. Abside originale. Les deux tours du massif occidental n'ont jamais été achevées. A la suite d'un incendie, l'église est restaurée en 1610. Vitraux remplacés en 1842. Le clocher et le campanile qui dataient de 1853 ont été détruits en 1940. Elle abrite un retable et un orgue tous deux récemment restaurés.