Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

27120 Ménilles : Sources

270002 Histoire et géographie du département de l'Eure ( Page 243 )
Ménilles.

749 habitants, écoles, céréales, bons vignobles, bois, carrières, moulins à eau, prairies.

Le bourg de Menilles, bâti au bas du coteau où coule la rivière d'Eure, est cité, au XIIe siècle, par l'excellence de ses vins ; les religieux de l'abbaye de la Noë avaient, en 1223, le droit de pressurage sur toutes les vignes de ce territoire.

Le domaine de Menilles formait, à la même époque, un fief tenu du roi, et, d'après un traité conclu entre Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion, en 1194, on y avait plante des bornes pour servir de limites entre les États de France et d'Angleterre.

Le château, construit sous le règne de François Ier, porte les écussons et les chiffres entrelacés de Diane de Poitiers et de Henri II. A la fin du dernier siècle, il appartenait à la famille du comte de Puisaye, commandant les forces insurrectionnelles de l'Ouest, qui furent vaincues à la bataille de Brécourt, livrée le 14 juillet 1793. Ce général s'y trouvait pour y passer la nuit lorsque ses troupes forent attaquées. Les confédérés, en se sauvant, pillèrent l'intérieur du château.

La tradition du pays rapporte que la culture du safran était fort répandue dans cette commune au XVIIe siècle ; on déposait les produits de cette plante dans les caves souterraines qui existent encore aujourd'hui au pied du coteau.