Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

27270 Broglie : Sources

270002 Histoire et géographie du département de l'Eure ( Pages 206 à 207 )
Broglie.

1 252 habitants, écoles, céréales, forêt, filatures, moulins, tanneries.

Le nom ancien de Broglie est Chambrais. Cette commune, placée au point d'intersection de la voie romaine de Lisieux à Évreux, avec le grand chemin d'Alençon, remonte peut-être à la période romaine. » ( Le Prevost. )

Broglie a appartenu, du XIe siècle à 1636, à la puissante famille de Ferrières, dont le château fort, construit au IIIe siècle, tomba au pouvoir des Anglais, en 1418, et resta entre leurs mains jusqu'en 1449, époque à laquelle ils en furent délogés par Dunois. De leur côté, les protestants et les ligueurs s'en emparèrent, à la fin du XVIe siècle, et dévastèrent le bourg et l'église.

Le domaine de Chambrais entra par acquisition dans l'illustre famille de Broglie, en 1716. La baronnie de Ferrières ayant été érigée en duché, en 1742, Chambrais reçut le nom de Broglie. Les constructions militaires de l'ancien château de Chambrais disparurent pour faire place à un château moderne, entouré d'un beau parc, d'où l'on domine le bassin de la Charentonne, l'une des vallées les plus riantes de toute la France.

L'église, assez remarquable sous différents rapports, paraît remonter au XIe siècle.