| Catégorie technique : |
vitrail
|
| Commune forme index : |
Saint-Germain-la-Campagne
|
| Copyright : |
© Monuments historiques, 2005
|
| Année de creation : |
1511
|
| Dénomination : |
verrière
|
| Dimensions : |
h = 350 ; la = 300
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-25
|
| Date de création de la notice : |
2005-07-21
|
| Domaine : |
Vitrail
|
| Date et typologie de la protection : |
1907/06/10 : classé au titre objet
|
| Etat : |
mauvais état
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets classés MH
|
| Historique : |
Verrière réalisée dans le style des oeuvres d'Arnoult de Nimègue, en 1511 ou 1512, offerte par Jean d'Orbec, chanoine de Coutances, qui y est représenté. Oeuvre peu restaurée.
|
| Inscription : |
inscription concernant l'iconographie
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM27002259&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
verre transparent : grisaille sur verre, jaune d'argent
|
| Nom du rédacteur : |
Gatouillat Françoise;Chéron Philippe
|
| Précision sur_l'état : |
Verrière peu restaurée. Verres très corrodés, nombreux plombs de casse.
|
| Précision_sur la representation : |
Scène unique soulignée d'une inscription relative à la donation de la verrière (très fragmentaire), encadrée d'un arc surbaissé supporté par des colonnes torses avec devise sur phylactère enroulé à droite, et surmonté dans les têtes de lancette de dais à coquilles couronnés de volutes et de pots-à-feu. A gauche, sainte Catherine et sainte Barbe, dont la tour occupe l'arrière-plan avec des fabriques ; elles présentent le donateur agenouillé, Jehan d'Orbec, chanoine de la cathédrale de Coutances selon le phylactère placé devant lui. Au centre, la Vierge de Pitié soutenant le corps du Christ devant la croix à laquelle est accrochée la couronne d'épines. A droite, saint évêque bénissant devant un paysage (tête restaurée). Tympan, ajour supérieur : colombe du Saint Esprit. Autres ajours : six anges musiciens (emploi de cartons retournés). Ecoinçons latéraux : motifs décoratifs.
|
| Typologie de la protection : |
classé au titre objet
|
| Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : |
IM27018010
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Vierge de Pitié;sainte Barbe;sainte Catherine : en pied;homme : en donateur;évêque : bénédiction;ange : instrument de musique
|
| Siecle de création : |
1er quart 16e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Structure et typologie : |
lancette (3);tympan ajouré
|
| Commune forme editoriale : |
Saint-Germain-la-Campagne
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|