| Catégorie technique : |
menuiserie;sculpture
|
| Commune forme index : |
Ecouis
|
| Copyright : |
© Monuments historiques, 1992
|
| Dénomination : |
lambris de revêtement
|
| Description : |
Les panneaux sculptés sont de forme rectangulaire verticale, disposés en deux registres.
|
| Dimensions : |
Dimensions non prises.
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-25
|
| Date de création de la notice : |
1992-12-17
|
| Domaine : |
Menuiserie / Ebénisterie
|
| Date et typologie de la protection : |
1907/06/10 : classé au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets classés MH
|
| Inscription : |
inscription (gravée, latin)
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM27000642&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
bois : taillé, gravé, décor en bas-relief
|
| Nom du rédacteur : |
Cornetto Elisabeth;Besnard Laure;Médaille Marie-Noëlle
|
| Précision sur_l'état : |
Travaux de sauvegarde effectués par l'atelier Legrand à Darnétal en 1976.
|
| Précision sur l'inscription : |
Inscription (gravée, latin) : paroles du Regina Caeli pour le mur nord et de l'Ave Maria pour le mur sud (sur les panneaux du registre inférieur).
|
| Précision_sur la representation : |
Sur le registre supérieur, les dix apôtres ainsi que d'autres saints sont représentés sur le côté nord (d'ouest en est : saint Thomas, saint Simon, saint Matthias, saint Barthélémy, saint Barnabé, saint Jacques le Majeur, saint André, saint Paul, saint Pierre, saint Jacques le Mineur, saint évêque, saint personnage à barbe et chapeau portant un phylactère, sainte Clotilde, Sibylle Tiburtine ?), des scènes de la vie de la Vierge sur le côté sud (d'ouest en est : Visitation, mariage de la Vierge, sainte femme travaillant à une table, Annonciation, Présentation de la Vierge au Temple, saint Joseph et l'ange, sainte Anne et saint Joachim, saint Joachim et l'ange, saint évêque, saint personnages à bonnet à deux pointes portant un phylactère, sainte femme portant un seau en bois, saint personnage portant un parchemin, saint Jean-Baptiste, Sibylle Hellespontique ?, Sibylle delphique ou samienne ?).
|
| Typologie de la protection : |
classé au titre objet
|
| Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : |
IM27019581
|
| Indexation iconographique normalisée : |
scène : Vie de la Vierge;figures : homme : en pied, évêque;sainte : en pied;femme : en pied;figure biblique : ange : musicien;figure biblique : les apôtres : en pied;ornementation : à fleur, à feuille, à rinceaux, animal fabuleux
|
| Siecle de création : |
16e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Structure et typologie : |
rectangulaire vertical
|
| Commune forme editoriale : |
Ecouis
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|