Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

N° PA27000018 - Domaine de la Tuilerie

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
 
27350 Cauverville-en-Roumois
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété privée
Auteur :
Le Brument Jean-Baptiste (architecte) ; Bouël (maître de l'oeuvre) ; Frérot (ferronnier) ; Le Sueur le jeune (maître de l'oeuvre)
Siècle :
2e moitié 18e siècle
Date :
2011/07/19 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Le château ; les deux ailes des communs situées de part et d'autre de l'avant-cour ; la grange-pressoir ; tous les aménagements de jardin, notamment les murs subsistants avec les bâtiments qui y sont adossés, et le bassin ; la totalité des sols (cad. ZB 54 à 59, 61 à 65, 77 à 91) : inscription par arrêté du 19 juillet 2011

Historique :

Ce château néo-classique a été bâti entre 1773 et 1789 par Jean-Baptiste Le Brument pour Louis Chef-d'Hostel, négociant rouennais, issu d'une famille originaire de Vatteville-en-Roumois, de religion protestante, qui dut s'exiler lors de la révocation de l'édit de Nantes. Une très importante série de plans originaux et les livres de comptes du commanditaire permettent de connaître avec une grande précision la chronologie de la construction, la provenance des matériaux et des intervenants des différents corps de métier. Outre le château, l'ensemble architectural comprend deux bâtiments de communs et le bâtiment de ferme (grange-pressoir) ainsi que divers aménagements de jardins. Les matériaux employés sont la pierre et la brique traditionnelles en Normandie. L'agencement intérieur d'origine est conservé, la cuisine et le lavoir étant les seules pièces réellement transformées. Les dallages ont disparu, les planchers subsistent en partie. Les décors sont intacts. La salle à manger comprend des panneaux en trompe-l'oeil à décor de paysage signés par Bouël. La ferronnerie est due à Frérot, et la décoration à Le Sueur Le Jeune.