N° ACR0000840 - Église paroissiale Saint-Martin

 
  27460 Le Manoir
Coordonnées GPS : 49.231079, 0.502681
Coordonnées GPS : 49.231079, 0.502681
Dates Construction : 1952
Date de classement : 2001
Auteur : Dupont Pierre (architecte) ; André Yves (entrepreneur) ; Barillet Jean (maître verrier) ; Bony Paul (maître verrier)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Pierre Dupont, l’un des grands architectes de la reconstruction d’Évreux où il signa plusieurs œuvres emblématiques illustrant les possibilités constructives du béton comme la chambre de commerce et l’immeuble abritant la Sécurité sociale et la caisse d’allocations familiales, conçut également les plans de deux églises, très différentes l’une de l’autre. S’il adopte pour l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, dans le quartier de Nétreville, à Évreux, un plan massé, avec un clocher de forme triangulaire coiffant la toiture, le choix qu’il fait pour l’église Saint-Martin d’une tour-clocher indépendante manifeste, dans le contexte de la reconstruction, une volonté de retour à la tradition du premier art chrétien.

Description Historique :

Entourée par le cimetière, l’église paroissiale du Manoir, datant en majeure partie du XVIe siècle, est détruite lors d’un bombardement aérien en 1944. Quelques éléments mobiliers, dont un lutrin du XVe siècle et plusieurs statues sont épargnés par les destructions. Une nouvelle église est construite grâce aux dommages de guerre et à des financements privés provenant du Canada à un emplacement différent de la précédente, au cœur d’un quartier entièrement reconstruit. Les travaux sont menés par l’entreprise Yves André sur les plans de l’architecte Pierre Dupont, installé à Évreux. La bénédiction a lieu le 5 octobre 1952. Les vitraux sont l’œuvre du maître verrier Jean Barillet, le chemin de Croix en céramique est dû au peintre et céramiste Paul Bony, le tabernacle et le Christ en croix au sculpteur Pierre Colombo.

Localiser :