N° 4696739 - Journée patrimoine 2019 - Visite de l'Allée Couverte de Dampsmesnil, monument néolithique
Mis à jour le 18-09-2019
Localiser :
Lieu :
| Description : |
Monument funéraire avec sculpture. Civilisation de type Seine-Oise-Marne (5000 ans). Allée couverte ( sépulture néolithique) comportant une sculpture rare (cinq exemplaires connus) située dans un bois.
|
Manifestation :
| Description : |
Visite guidée de l'Allée Couverte de Dampsmesnil (commune de Vexin-sur-Epte) présentation du monument et de sa sculpture, évocation de la vie au néolithique, avec présentation d'outils de l'époque
|
| Description Longue : |
La visite guidée de l'Allée Couverte de Dampsmesnil, a pour objet de faire connaître l'histoire de ce monument datant d'environ 3000 ans avant JC. Il possède la particularité de présenter, sur l'une de ses pierres, une rare sculpture de la déesse funéraire, typique de la civilisation Seine-Oise-Marne. Au cours de la visite, sont notamment évoquées les légendes qui se rattachent au site ainsi que la vie quotidienne des hommes et des femmes qui l'ont occupé, les premiers agriculteurs à s'être sédentarisés.
Des outils de l'époque (pierres taillées et polies) sont présentés, ainsi que des panneaux explicatifs. A l'issue de la visite, une notice est remise à chaque visiteur.
|
| AgeMin - AgeMax : |
7 - 99
|
| Conditions : |
Entrée libre mais le chemin d'accès au monument situé dans les bois, peut paraître quelquefois un peu difficile.
|
| Conditions Tags : |
Gratuit
|
Horaire :
| Horaire : |
Samedi 21 septembre, 14h00, 18h00
|
| DateDebut - DateFin : |
21/09/19 - 21/09/19
|
| OpenAgenda : |
https://openagenda.com/jep-2019/event/visite-de-lallee-couverte-de-dampsmesnil-monument-neolithique-datant-de-5-000-ans-environ-presentant-une-gravure-de-la-deesse-funeraire
|