Description :
Église rurale du début XIIIe s. Cimetière en herbe et vieux buis. Son locher à flèche octogonale est un des rares à avoir conservé son revêtement en essentes.
Trajet :
Par la route, D39 entre le Neubourg et la château du Champ de Bataille.
Description :
Le visiteur pourra voir une église rurale du XIIIe siècle qui n'a jamais été remaniée ni modifiée
Description Longue :
L’église Saint Michel de Vitotel est un spécimen à peu près intact d’église rurale du premier quart du XIIème siècle. Rectangulaire avec des murs en silex, elle est surmontée en son centre d’un clocher carré à flèche octogonale qui est, dans la région, le seul qui ait conservé son revêtement d’essentes, mode de couverture autrefois général en Normandie.
Elle aurait été construite d’un seul jet vers 1230 et parvenue à nous sans adjonction ou modification importante. Elle se compose d’un vaisseau rectangulaire liturgiquement orienté de l’est vers l’ouest et qui mesure 20,70 m de longueur, une largeur de 5,37 m se réduisant peu à peu vers le chevet où elle n’est plus que de 4,90 m, voûtée d’ogives dès sa construction.
Le village de Vitotel comptait encore 104 habitants en 1842. Rattaché à la commune de Vitot en 1844, le 1er janvier 1845, Vitotel devenait « hameau de Vitotel ». Il subsiste très peu d’habitations sur ce site aujourd’hui.
L’église, classée Monument Historique le 4 décembre 1913 est le seul témoignage apparent du titre paroissial qu’avait jadis ce hameau.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 99
Conditions Tags :
Gratuit